Ça y est, vous avez sauté le pas et décidé de succomber à la tendance du format vidéo ! Canal de communication phare ces dernières années, il nécessite cependant quelques compétences pour obtenir un rendu qualitatif permettant de valoriser votre marque. Vous hésitez encore à vous lancer seul ou à vous faire accompagner par une agence de vidéo culinaire ? On vous explique pourquoi confier la création de contenus vidéos à des professionnels est (souvent) la meilleure alternative !
Table des matières :
I. Le format vidéo : pourquoi il ne faut plus hésiter ?
La vidéo capte l’attention
La vidéo est authentique et rassure
La vidéo est un puissant vecteur d’émotions
La vidéo procure de la visibilité
II. Les avantages d’une collaboration avec une agence de vidéo culinaire ?
Être épaulé par une équipe de professionnels
Bénéficier d’un équipement de pointe
Avoir accès à un studio aménagé
Gagner du temps
I. Le format vidéo : pourquoi il ne faut plus hésiter ?
Pour ceux qui seraient encore dubitatifs, laissez-nous vous rappeler les nombreux avantages que confèrent le format vidéo.
La vidéo capte l’attention
La vidéo interpelle. Elle captive.
C’est un format engageant, qui demande de la concentration pour comprendre le message véhiculé.
Contrairement à la photographie qui nécessite quelques secondes pour être analysée, la vidéo demande plus d’attention. Suivant le type de vidéo, il est nécessaire de rester jusqu’à la fin pour en comprendre le sens dans sa globalité.
C’est d’ailleurs pour cela que les algorithmes des réseaux sociaux privilégient ce format et le place en priorité dans le fil d’actualité des utilisateurs : car cela les incite à rester plus longtemps sur ces derniers.
Il se prête particulièrement bien à certains secteurs, comme le secteur culinaire, où les restaurants et les marques food ont à leur disposition une multitude d’idées à valoriser grâce à la vidéo.
Ne met-elle pas mieux en valeur la gourmandise d’un gâteau qu’un texte par exemple ? N’est-elle pas plus adaptée pour retranscrire la frénésie en cuisine à l’heure du service qu’une photo ?
En plus d’être particulièrement adaptée pour mettre en avant certains moments de la vie d’un restaurant ou d’une marque culinaire, elle offre aux internautes du contenu plus facilement assimilable et retient donc davantage leur attention sur le web.
La vidéo est authentique et rassure
Aujourd’hui, les consommateurs aiment savoir où ils vont aller manger, où sont fabriqués les produits qu’ils consomment, quels sont les gestes secrets du chef pour sa recette star…
Loin d’accepter les discours marketing tout fait, ils veulent plus de transparence et d’authenticité de la part des marques. Pour faire simple : ils veulent des preuves, ils veulent voir l’envers du décor !
Et c’est là que le format vidéo prend tout son sens dans l’écosystème digital.
Il est en effet plus difficile de mentir ou de cacher la vérité sur une vidéo que sur une photo, et c’est justement ce qui rassure le consommateur derrière son écran.
La vidéo donne à l’internaute la sensation d’être présent, de pouvoir contrôler et vivre le moment avec la personne, la marque ou l’établissement qu’il visualise.
La notion d’expérience prend tout son sens : la vidéo est plus inclusive, plus authentique et fait vivre un moment privilégier avec votre marque avant même d’avoir consommé vos produits ou visité votre établissement.
En plus de procurer une meilleure compréhension d’une situation donnée, elle tend à renforcer le lien consommateur/marque.
La vidéo est un puissant vecteur d’émotion
Image, son, message… Le format vidéo démultiplie les stimuli et procure beaucoup plus d’émotions qu’une simple photo ou qu’un simple texte.
En faisant appel à plusieurs sens à la fois, vous intensifiez le rapport de l’internaute au contenu qu’il visualise.
Le ressenti que les gens ont en regardant votre vidéo aura un impact direct sur la façon dont ils retiendront le message que vous souhaitez leur faire passer.
Votre restaurant est un endroit convivial et chaleureux ? Plutôt que de l’écrire, montrez-le ! L’aspect visuel est très important. Le fait de voir des gens passer un bon moment, rigoler, prendre du plaisir à manger vos plats donnera d’autant plus envie aux internautes de venir à leur tour !
Les émotions dictent le processus d’achat, n’hésitez donc pas à vous en servir pour attirer de nouveaux clients.
La vidéo procure plus de visibilité
Que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur les moteurs de recherche, la vidéo vous procure plus de visibilité auprès de vos clients potentiels.
Sur les moteurs de recherche comme Google, elle stimule le référencement et vous permet de vous placer plus facilement dans les premiers résultats proposés.
N’oubliez pas de renseigner la description de votre vidéo afin que celle-ci soit comprise et indexée. En plus d’améliorer votre référencement, vous serez également reconnu par YouTube qui, rappelons-le, est le 2e moteur de recherche le plus utilisé.
Vous serez également avantagé sur les réseaux sociaux. Même si Facebook et Instagram ont d’abord misé sur le partage de photographies, l’arrivée de Tik Tok a largement accéléré l’intégration des vidéos sur ces plateformes. Vous avez tout intérêt à utiliser ce format si vous voulez être mis en avant et gagner en visibilité auprès de votre cible.
II. Les avantages d’une collaboration avec une agence de vidéo culinaire ?
Alors, convaincu par l’importance de la vidéo ?
Il ne nous reste plus qu’à vous expliquer pourquoi l’agence de vidéo culinaire sera votre meilleur allié si vous souhaitez réaliser ce type de contenu !
Être épaulé par une équipe de professionnels
Directeur artistique, vidéaste, monteur… La production de vidéo nécessite les compétences techniques de nombreux corps de métier complémentaires.
Il s’agit très certainement du premier avantage que vous procure la collaboration avec une agence de vidéo culinaire : la disponibilité d’une équipe de créatifs permettant de mener à bien la réalisation d’une vidéo culinaire de qualité professionnelle.
Ils possèdent une expérience indéniable sur le sujet, ils savent ce qui fonctionne et au contraire ce qui marche moins bien pour votre secteur d’activité.
Vous n’avez pas d’idées pour vos vidéos ? Ça tombe plutôt bien, car leurs connaissances approfondies des tendances leur donnent la possibilité de vous aiguiller sur la meilleure manière de valoriser votre marque et de capter l’attention de votre audience.
Chaque format à ses propres spécificités et est adapté à une problématique bien précise.
Concentrez-vous donc plutôt sur les objectifs que vous souhaitez atteindre, et l’agence sera à même de vous recommander quel format choisir : une vidéo courte de type réel pour les réseaux sociaux, une vidéo de présentation pour votre marque, des témoignages clients, des tutoriels…
Laissez-vous guider !
Bénéficier d’un équipement de pointe
En travaillant avec une agence de vidéo culinaire, vous bénéficiez également de l’accès à des équipements dernier cri pour réaliser vos contenus.
Caméra, trépied ou encore micro, au sein des agences le matériel est choisi avec soin pour offrir un résultat professionnel et extrêmement qualitatif.
Ces experts savent comment exploiter ce matériel au maximum pour en tirer le meilleur, et le renouvèle régulièrement afin de fournir un travail optimal à leurs clients.
Si l’équipement pour filmer est important, il ne faut pas oublier les logiciels de post-production ! Ces logiciels requièrent un abonnement souvent coûteux et des connaissances spécifiques. Les agences de vidéo les utilisent quotidiennement et les connaissent sur le bout des doigts, leur permettant ainsi de vous fournir des résultats bluffants.
Avoir accès à un studio aménagé
Travailler main dans la main avec une agence de vidéo culinaire pour produire vos contenus vous offre également l’accès à un studio pensé exclusivement pour tourner des films culinaires.
En effet, même si l’agence peut se déplacer dans votre restaurant ou dans vos locaux pour filmer votre contenu, il est parfois nécessaire de délocaliser le lieu du tournage.
Vos cuisines ne sont pas assez lumineuses, elles sont trop étroites pour accueillir tous les intervenants ou encore les horaires de services vous empêchent de tourner le contenu prévu ? Le studio culinaire est fait pour cela !
La plupart des agences ont leur propre studio ou peuvent en louer un pour l’occasion.
Ils sont entièrement agencés pour permettre la production de contenus culinaires : cuisine aménagée, lumière professionnelle, espace suffisant… Et bien d’autres avantages que vous pouvez découvrir en consultant notre article sur le sujet !
Gagner du temps
Faire appel à une agence de vidéo culinaire vous permet également de gagner du temps.
En effet, il est important de ne pas sous-estimer la charge de travail et le temps que demande la réalisation de vidéos. Entre la phase de veille, l’apprentissage, le tournage ou encore la post-production il vous faudra consacrer de nombreuses heures à ce projet si vous souhaitez tout réaliser seul.
En confiant cela à une agence spécialisée, vous pouvez vous consacrer à votre cœur de métier pendant que les professionnels s’affairent à produire vos contenus. Un véritable gain de temps pour vous ou vos équipes !
La vidéo vous permettra de cocher beaucoup de cases pour une stratégie digitale impactante. S’il est tout à fait envisageable de se lancer seul dans la création de vidéos (en s’armant de temps, de matériel et de patience) vous aurez compris que confier la production de vos contenus vidéo culinaire à une agence spécialisée offre une vraie valeur ajoutée.
Vous envisagez d’investir dans la vidéo pour promouvoir votre marque ? Discutons-en !
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