En tant que professionnel de la food, vous savez combien il est important de soigner les visuels des plats et des produits afin de susciter l’envie des consommateurs. C’est bien connu, les yeux affolent les papilles ! Et pour capturer la beauté de vos recettes, il existe un lieu incontournable entièrement dédié à la photo et à la cuisine : le studio de photographie culinaire. Dans cet article, on vous explique pourquoi il s’agit de l’endroit privilégié des professionnels de la food pour immortaliser leurs créations et surtout pourquoi vous devriez vous aussi l’envisager pour vos photos !
Table des matières
I. Qu'est-ce qu'un studio de photographie culinaire ?
II. Pourquoi privilégier la photographie en studio en tant que marque food ?
Pour l’infinité de possibilités qu’il offre
Pour la liberté qu’il procure
Pour bénéficier d’espace
Pour disposer d’équipements dernier cri
Pour bénéficier d’une grande flexibilité artistique
Pour être entouré de professionnels
III. Création de contenus en studio de photographie culinaire : quel impact sur votre image de marque ?
L’utilisation de photos de qualité
La création d’une identité visuelle cohérente
La tranquillité d’esprit
I. Qu’est-ce qu’un studio de photographie culinaire ?
Lorsque vous souhaitez faire réaliser des photos par des photographes culinaires professionnels, plusieurs solutions s’offrent à vous : faire venir le photographe dans votre restaurant ou dans vos locaux, vous rendre avec le photographe dans les cuisines mises à disposition par un restaurant tiers pour l’occasion ou encore réaliser votre shooting dans un studio de photographie culinaire.
À Paris, les studios de photographie culinaire ressemblent à première vue à des bureaux. Cachés dans les immeubles, de l’extérieur ils ne ressemblent en rien à des hauts-lieux de la gastronomie. Mais en franchissant la porte, vous découvrez un endroit dédié à la photo et à la cuisine, spécialement pensé et équipé pour immortaliser les recettes et les plats des chefs ou les produits des marques food.
Imaginez un lieu unique où toutes les étapes d’un shooting culinaire peuvent être réalisées : les préparations alimentaires, le stylisme du plat ou du produit, la prise de la photo, les retouches…
Pour faire simple, le studio est la combinaison d’une cuisine et d’un set, permettant de ne pas faire de compromis entre le confort de préparation des chefs et l’environnement de travail des photographes.
II. Pourquoi privilégier la photographie en studio en tant que marque food ?
Pour l’infinité de possibilités qu’il offre
Le studio de photographie culinaire est définitivement un lieu incontournable pour les marques ou les restaurants à la recherche d’un emplacement permettant de créer une multitude de contenus.
Les restaurateurs peuvent y immortaliser leurs plats ou leurs recettes, les marques peuvent mettre en scène leurs produits ou photographier leurs packshots... Mais le studio n’offre pas seulement la possibilité de prendre des photos.
La vidéo est aussi à l’honneur : réaliser des recettes étape par étape, capturer la précision des gestes, filmer des tutoriels explicatifs, enregistrer des réels Instagram…
Le studio de photographie culinaire est bien souvent équipé de matériel son de pointe, donnant une autre dimension à vos contenus vidéo !
Pour la liberté qu'il procure
Lors d’un shoot, le studio de photographie culinaire a l’avantage d’être réservé exclusivement pour vous.
Pas de réunion à suivre dans la salle que vous avez réservée, pas de service sur le point de démarrer, pas de bruit de clients en salle…
Le studio offre le confort de pouvoir oublier les contraintes extérieures et ainsi de pouvoir se concentrer sur l’essentiel : la production de contenu visuel.
Pour bénéficier d'espace
La caractéristique principale d’un studio de photographie culinaire, est l’espace disponible et son aménagement.
Contrairement à une cuisine de restaurant souvent étroite, le studio dispose de place pour permettre à toutes les personnes de circuler et de travailler sans se gêner.
Il faut garder à l’esprit qu’à l’occasion d’un shooting, de nombreuses personnes peuvent être amenées à se retrouver autour du produit à photographier : le chef ayant préparé le plat ou la personne à l’origine du produit, le styliste alimentaire, le photographe, les assistants…
Dans ce travail d’équipe, chacun joue un rôle bien précis permettant de créer les photos parfaites et doit pouvoir être présent sans encombrer le set.
Pour disposer d’équipements dernier cri
Envoyer vos produits pour un shooting en studio ou faire le déplacement pour cuisiner vos recettes sur place vous assurera d’une chose : bénéficier d’équipements de pointe.
La cuisine : Les studios de photographie culinaire sont équipés d’une cuisine fonctionnelle vous permettant de réaliser chacune de vos préparations comme si vous étiez dans votre restaurant.
Le matériel : Les appareils photo, équipements son, caméra, logiciels sont eux aussi sélectionnés spécifiquement pour leurs performances. Les spécialistes connaissent leur matériel par cœur et peuvent ainsi en tirer le meilleur. Les photographes disposent de plusieurs objectifs leur permettant de varier les prises de vue et de sublimer les produits sous tous les angles.
La lumière : Les studios sont entièrement aménagés pour permettre de valoriser les sujets à photographier à la lumière artificielle. Contrairement à une cuisine souvent trop sombre ou à une météo capricieuse vous empêchant de photographier vos plats dans les meilleures conditions, la lumière en studio est toujours valorisante !
Pour bénéficier d’une grande flexibilité artistique
L’avantage indéniable du studio de photographie culinaire est qu’il permet de bénéficier d’une grande diversité d’ambiance.
Contrairement à votre restaurant ou à vos bureaux qui offrent un cadre redondant à vos visuels, le studio dispose d’un set neutre qui peut ensuite être personnalisé à l’infini !
Le styliste culinaire peut alors varier les plaisirs et tester de nouveaux décors, jouer sur la vaisselle, les accessoires… De quoi créer un grand nombre de photos sans s’ennuyer.
Pour être entouré de professionnels
Choisir de shooter son contenu en studio de photographie culinaire, c’est s’en remettre à des professionnels du métier. Et leur objectif est unique : magnifier votre travail.
Les stylistes sauront mettre en valeur le sujet de la photo : couleurs, matières, volumes, mise en scène… Rien ne leur échappe.
Quant aux photographes, vous pouvez vous fier à eux pour capturer les détails subtils et ultra gourmands de vos recettes, et créer des visuels uniques.
Photos réalisées dans le studio de photographie culinaire de l’agence Yuzü
III. Création de contenus en studio de photographie culinaire : quel impact sur votre image de marque ?
Le studio de photographie culinaire est sans conteste le lieu le plus à même de valoriser votre travail en tant qu’expert de la food.
La création de contenus, qu’elle soit sous format photo ou vidéo, est l’élément déclencheur qui incite les consommateurs à venir déguster vos produits ou à les acheter.
Elle peut donc être vue comme une priorité pour votre entreprise pour les raisons suivantes :
L’utilisation de photos de qualité
Que ce soit pour utiliser vos photos sur votre site internet, sur les réseaux sociaux, sur un livre ou sur votre menu, la qualité de vos images est un élément important.
En studio photo, toutes les conditions sont réunies pour que vous puissiez profiter d’un résultat professionnel : matériel, lumière, espace…
Utiliser des contenus de qualité à un impact direct sur l’image que vous renvoyez aux consommateurs. Le souci du détail, l’arrière-plan soigné… C’est ce qui fera la différence et qui vous donnera de la valeur aux yeux des internautes.
La création d’une identité visuelle cohérente
Travailler avec un studio de photographie culinaire permet d’être encadré durant tout le processus de création, et ce dès les premières réflexions créatives, assurant ainsi une cohérence entre les envies et les besoins de l’entreprise d’une part et le respect de l’image de marque de l’autre.
La crédibilité d’une marque aux yeux des consommateurs passe entre autres par la cohérence de l’image qu’elle renvoie : ton employé lors des prises de parole, visuels utilisés…
En studio, les professionnels pourront vous aider à créer votre propre identité photographique et à l’adapter à l’ensemble des canaux de communication dont vous disposez afin d’être reconnaissable et cohérent.
La tranquillité d'esprit
La consommation de contenus de la part des internautes est chaque jour plus importante.
Pour les entreprises présentent en ligne cela rime avec production de contenus intense. Mais créer des photos ou des vidéos en plus de la gestion de votre entreprise food ou de votre restaurant peut-être extrêmement stressant.
Faire shooter vos visuels en studio vous permettra de condenser la réalisation de vos photos et ainsi de ne pas avoir à vous en soucier au quotidien.
Vous disposerez ainsi d’une large sélection de photos et vous pourrez vous créer une bibliothèque d’images conséquente à utiliser dans le temps. De quoi satisfaire vos consommateurs, sans cesse à la recherche de nouveautés.
Choisir d’immortaliser vos recettes ou vos produits au sein d’un studio de photographie culinaire offre un niveau de contrôle, de créativité et de préparation optimal, ayant un impact direct sur votre image de marque. Cela se traduit par des images professionnelles d’une qualité exceptionnelle, capables de refléter la précision de votre travail ou encore la qualité de vos produits.
Envie d’en savoir plus sur la manière dont nous créons du contenu au sein du studio de photographie culinaire de l’agence Yuzü ? Découvrez notre collaboration avec Cultures Sucre !
Vous avez envie de nous confier la réalisation de vos photos et de vos vidéos en studio ? Contactez-nous.
Comments