top of page

Les meilleures tendances food 2024

2024 est arrivée et avec elle, les nouvelles tendances qui vont envahir les restaurants. Comme chaque année, TheFork, le leader européen de la réservation dans la restauration, et le cabinet de tendances Nelly Rodi, ont dressé les grandes tendances culinaires de cette nouvelle année. On les décrypte pour vous et on vous explique comment les adopter, dans l’assiette comme en photo !


Table des matières


I. Une gastronomie d’époque

  • Comprendre la tendance

  • Appliquer la tendance dans l’assiette

  • Valoriser la tendance en photo et en vidéo


II. Une gastronomie du bien-être

  • Comprendre la tendance

  • Appliquer la tendance dans l’assiette

  • Valoriser la tendance en photo et en vidéo


III. Une gastronomie vertueuse

  • Comprendre la tendance

  • Appliquer la tendance dans l’assiette

  • Valoriser la tendance en photo et en vidéo


IV. Une gastronomie d’influence

  • Comprendre la tendance

  • Appliquer la tendance dans l’assiette

  • Valoriser la tendance en photo et en vidéo





Cette année, ce sont quatre tendances qui se sont démarquées et qui devraient rythmer les créations des restaurateurs et des marques food : la gastronomie d’époque, la gastronomie du bien-être, la gastronomie vertueuse et la gastronomie d’influence. On vous explique ce qu’elles ont de particulier, pourquoi elles sortent du lot et ce qui les différencie. On vous donne également quelques idées pour intégrer ces tendances au menu de votre restaurant. Et pour finir, on vous délivre nos conseils pour faire ressortir ces tendances grâce à des contenus visuels de qualité ! Pour les mettre en pratique et obtenir des photos culinaires au résultat professionnel, consulter notre article sur le sujet.



I. Une gastronomie d’époque



Photo culinaire gastronomie


Comprendre la tendance


En 2024, la cuisine de nos grands-parents revient sur le devant de la scène. Une cuisine d’époque, authentique qui nous rappelle que la gastronomie française s’est imposée comme la meilleure du monde pour une raison ! Et lorsque l’on pense gastronomie d’époque, on visualise tout de suite les grandes tablées des repas du dimanche midi et les moments de convivialité partagés avec notre entourage autour d’une cuisine sincère.


Vouloir suivre cette tendance nécessite dans un premier temps de maîtriser les grands classiques de la cuisine française. Vous êtes à la tête d’une brasserie et vous proposez déjà à la carte des tartares ou des blanquettes de veau ? 2024 sera votre année ! Attention cependant de ne pas vous reposer sur vos lauriers, car pour susciter ce sentiment de nostalgie chez vos consommateurs, vous devrez soigner ces plats de la tradition française, connus de tous et souvent sévèrement jugés (surtout lorsqu’ils s’éloignent un peu trop de la recette de la grand-mère familiale).


Pour ce faire, vous pouvez notamment valoriser la fabrication artisanale de vos plats. En effet, le « fait maison » s’inscrit tout à fait dans cette tendance de gastronomie d’époque. Avec le renforcement de l’utilisation du label « fait maison » prévu d’ici à 2025 par le gouvernement, vous pourrez ainsi vous démarquer davantage de la concurrence, si vous remplissez les critères nécessaires.


Appliquer la tendance dans l’assiette


Dans l’assiette, la tendance de gastronomie d’époque fait la part belle aux plats d’antan : saucisse purée, tartare, aligot, mais aussi œufs en meurette, daube provençale… Pour trouver de l’inspiration rien de plus simple : mettez la main sur un livre de recettes datant de l’époque de vos grands-parents. Mais n’oubliez pas que si la plupart des plats de la cuisine traditionnelle française sont toujours aussi réputés, ils sont aussi à adapter aux palais actuels. Réinventez-vous et proposez une cuisine d’époque 2.0 : traditionnelle, savoureuse et actuelle.


Valoriser la tendance en photo et en vidéo


Pour immortaliser cette tendance de gastronomie d’époque, cherchez à susciter la nostalgie. Filmez des moments de partage, des grandes tablées conviviales, des éclats de rire. Oubliez le minimalisme et intégrez à vos décors, nappes à carreaux, napperons, chaises en bois, casseroles en cuivre… et n’oubliez pas de servir des portions généreuses et gourmandes avant de photographier vos plats.



II. Une gastronomie du bien-être



Photo culinaire tendance


Comprendre la tendance


La prise de conscience ne date pas de 2024, mais pour autant la tendance de gastronomie du bien-être est toujours aussi présente. Avec la gastronomie du bien-être, il s’agit de ne pas concevoir la nourriture comme quelque chose qui rassasie, mais comme quelque chose qui nous reconnecte à la nature et à nous-même. Dans cette vision de la gastronomie, la cuisine est centrée sur la naturalité et sur la manière dont les ingrédients en provenance de la nature vont permettre de répondre aux besoins du corps et de l’esprit. Notamment en proposant des plats gourmands faits à base d’ingrédients ayant des bienfaits pour la flore intestinale, la peau ou le système nerveux par exemple.


Dans cette lignée, la cuisine végane continue à prendre de l’ampleur, que les consommateurs choisissent de suivre ce mode de vie pour leur propre bien-être ou celui des animaux ou bien pour son impact moins néfaste sur la planète.


Vous vous intéressez aux effets que peuvent avoir les ingrédients sur le corps humain ? Votre restaurant promeut une expérience culinaire unique centrée autour du lien entre nourriture et santé ? Alors vous êtes en plein dans cette tendance ! 


Appliquer la tendance dans l’assiette


La gastronomie du bien-être demande une certaine connaissance et une certaine maîtrise de la cuisine naturelle et des effets de certains ingrédients sur le corps : probiotiques, aliments anti-inflammatoires, bons gras… 

Les fruits et légumes de saison sont évidemment très présents, mais ils sont aussi accompagnés des plantes, herbes et fleurs sauvages. Vous pouvez également vous initier à l’utilisation d’aliments adaptogènes, comme les champignons, ou encore d’aliments fermentés à l’image du kéfir, du kombucha, ou encore des pickles, car ils correspondent tout à fait à cette tendance !


Valoriser la tendance en photo et en vidéo 


Avec cette tendance, cuisine rime avec nature, aliments non-transformés… Mettez en avant le côté coloré et vivant de vos plats en favorisant un décor plutôt minimaliste et épuré. N’en faites pas trop, et utilisez ce que vous offre la nature. En mettant l’accent sur les ingrédients que vous utilisez, vous montrerez aussi votre connaissance de ces derniers et de leurs vertus.



III. Une gastronomie vertueuse



Photo restaurant partage


Comprendre la tendance


Se nourrir tout en respectant son impact sur l’environnement, c’est ça la gastronomie vertueuse. Une alimentation meilleure pour la planète donc, mais aussi pour l’Homme, en accordant une grande importance à ceux qui la consomment, qui la produisent et qui la transforment. 


Les consommateurs sensibles à cette tendance ne s’intéressent pas seulement au plat que vous leur servez, mais à toutes les actions liées à ce dernier


Cela commence par l’approvisionnement des ingrédients. Dans une logique de gastronomie vertueuse, il est majoritairement français, de saison, et si possible de proximité, auprès de producteurs engagés pour l’agriculture durable. Fruits et légumes, céréales, viandes, fromages… Valorisez les produits du terroir !

La cuisine vertueuse fait également en sorte de gaspiller le moins d’éléments possible dans sa création : Avez-vous utilisé les fanes de cette carotte ? Et l’écorce de cette orange ? Rien ne se perd, tout se mange ! Surfez sur la tendance et montrez votre créativité avec des recettes inattendues et 100 % zéro déchet.

Afin d’impacter le moins possible l’environnement, la gestion des ressources est aussi primordiale : consigne du verre, utilisation d’emballages recyclables, matériaux sélectionnés avec soin…


Plus qu’une tendance, la gastronomie vertueuse est un mode de vie ! Si vous prenez vous-même déjà ces actions au sein de votre restaurant, c’est le moment de le faire savoir.


Appliquer la tendance dans l’assiette


On se concentre sur les produits de saison, riches en goût, et d’une grande diversité. Exit les tomates en décembre ! La gastronomie vertueuse est l’occasion de faire (re)découvrir à vos clients des aliments oubliés ou boudés : oubliez le pavé de saumon vu et revu… Travaillez plutôt le hareng, imaginez des plats à base de haricot coco ou faites du pain au sarrasin ! Fiez-vous à vos fournisseurs de confiance pour qu’ils vous fassent découvrir ce qu’ils ont de meilleur.


Valoriser la tendance en photo et en vidéo


Visuellement, misez sur les codes de la nature : des couleurs neutres, sans filtre qui rappellent le travail de la terre. Rappelez-vous que la gastronomie vertueuse ne tourne pas uniquement autour du plat ! Valorisez vos actions : vos sacs en tissu, vos bocaux en verre ou encore vos ustensiles peuvent prendre place dans vos contenus visuels pour rassurer les consommateurs sur les dessous de votre cuisine. Pour mettre en avant votre engagement auprès des hommes et de la planète, vous pouvez également documenter les rencontres sur le terrain avec vos fournisseurs.



Une gastronomie d’influence



Photo culinaire influence


Comprendre la tendance


La gastronomie d’influence valorise le beau autant que le bon. C’est la gastronomie du divertissement, celle qui fait que vous vous rappelez exactement comment vous vous sentiez en mangeant un plat en particulier. Parce que manger est aussi une expérience, une manière de partager des émotions avec les personnes présentes… ou sur les réseaux sociaux ! TikTok et Instagram ont réinventé le rapport à la nourriture, mettant la mise en scène et le visuel au cœur de la cuisine.


Les assiettes, pensées pour être immortalisées, doivent être toujours plus belles et toujours plus généreuses. Le service toujours plus sensationnel. Les restaurants jouant le jeu peuvent être sûrs de faire salle comble, les consommateurs cherchant à tout prix à ne rater aucune des dernières adresses où voir et être vu.


Vous avez un restaurant à la décoration travaillée ? Au concept original ? Aux plats qui sortent de l’ordinaire ? Vous pourrez certainement surfer sur la tendance de la gastronomie d’influence !


Appliquer la tendance dans l’assiette


Vivre une expérience, c’est en quelque sorte sortir du quotidien. Alors pour la gastronomie d’influence, la tendance va aux spécialités d’ici et d’ailleurs, celles que l’on montre avec fierté sur les réseaux sociaux, parce qu’elles sortent de l’ordinaire : Sausage rolls, Chicken Waffle, l’indétrônable pizza (plus elle est originale, mieux cela marchera) ... Les donuts colorés et autres gourmandises à l’aspect visuel soigné feront également un tabac !


Valoriser la tendance en photo et vidéo


Jouez sur l’effet Waouh ! Travaillez le visuel de votre plat pour qu’il soit ultra-gourmand : des spaghettis crémeux, un gâteau au chocolat ultra-fondant, une pizza au fromage filant… Vous devez donner envie aux consommateurs de venir vivre une expérience inoubliable dans votre restaurant. Soignez également le décor de vos photos et de vos vidéos, car il jouera un rôle clé dans le choix des consommateurs. Car dans la gastronomie d’influence, on vient pour le plat ET pour le lieu unique !


__________________________________



Vous avez découvert les quatre tendances qui seront sur le devant de la scène culinaire cette année. Mais n’oubliez pas, ce qui fait le succès de votre restaurant c’est son unicité et sa personnalité. Ne cherchez pas à tout prix à suivre une tendance qui ne vous ressemble pas ! Et si vous souhaitez mettre en place une stratégie de communication digitale qui vous ressemble, parlez-nous de votre projet sans tarder !


CTA2.jpg
bottom of page