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La photothèque culinaire : pourquoi est-ce devenu un indispensable pour les métiers de la food ?

Réseaux sociaux, site internet, outils marketing… Toutes ces plateformes sont très gourmandes en photos. Sans une bonne organisation et du contenu visuel produit de manière régulière, cela peut vite devenir difficile de suivre le rythme. De nombreuses marques food ont déjà compris comment affronter le sujet à la manière des professionnels. Leur secret ? Une photothèque culinaire personnalisée. Une photoquoi ?  Pas de panique ! On a regroupé dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.


Table des matières


I. La photothèque, quésaco ?


II. En tant que marque food, pourquoi vouloir créer sa propre photothèque culinaire ?

  • Pour personnaliser votre contenu

  • Pour mettre en avant vos produits

  • Pour valoriser votre savoir-faire

  • Pour maitriser les images que vous utilisez


III. Les secrets pour constituer votre propre photothèque culinaire.

  • Lister vos besoins

  • Organiser des shootings réguliers

  • Miser sur la diversité des photos

  • Privilégier la qualité ET la quantité





I. La photothèque, quésaco ?


La photothèque, ou banque d’images, est une base de données regroupant un ensemble de photographies. Getty Image, Shutterstock, iStock… Elles sont nombreuses et vendent des milliers d’images, permettant de couvrir n’importe quelle thématique.  


C’est d’ailleurs pour cela qu’elles sont grandement utilisées par les médias et les marques pour illustrer leurs contenus rédactionnels ou leurs outils marketing : villes, animaux, objets, situations… 


Quel que soit le thème, la photothèque à ce qu’il vous faut !


Les photos libres de droits que vous retrouvez sur les photothèques sont vendues par des photographes professionnels à ces banques d’images, et peuvent ainsi être utilisées par tous dans le cadre de divers projets. Elles sont particulièrement adaptées si :

  • Vous manquez de temps, et que l’organisation d’un shooting photo est impossible. Acheter une photo sur une photothèque peut grandement dépanner !

  • Vous avez besoin d’une image très précise, de quelqu’un ou de quelque chose, que vous ne pouvez pas photographier vous-même (une célébrité, une ville dans laquelle vous n’êtes pas, un ingrédient que vous n’avez pas à portée de main).

  • Vous manquez de matériel pour prendre vos photos de manière professionnelle et vous préférez vous en remettre aux photos présentent sur les banques d’images.


En ce qui concerne le tarif, vous trouverez de tout. Certaines images sont gratuites, tandis que d’autres ont un tarif basé sur différents critères : utilisation (commerciale ou non), type d’image (photographie, illustration, image vectorielle…), ou encore format.



II. En tant que marque food, pourquoi vouloir créer sa propre photothèque culinaire ?


Utiliser les photothèques généralistes procure de nombreux avantages principalement en termes de temps, de moyen ou de ressources. Elles sont particulièrement utiles aux médias, et peuvent vous dépanner, vous professionnels de la food, de temps à autre.


Mais en tant que marque, il est fortement recommandé de se constituer sa propre bibliothèque d’images. À l’image des photothèques mentionnées précédemment, il s’agit de créer une banque d’images pour votre entreprise, riches et variées, dans laquelle vous pourrez piocher à volonté lors de la création de vos contenus !


Et vous allez voir… Ça n’a que du bon !


Pour personnaliser votre contenu


Organiser des shooting photos réguliers et vous constituer petit à petit une photothèque vous permettra de vous démarquer de la concurrence


En effet, les branques d’images sont pratiques, mais elles offrent le même type de contenu à tout le monde. Pour la réalisation de l’un de vos outils marketing, il y aura toujours un risque que vous choisissiez une photo utilisée par un concurrent ou une autre entreprise. 


En produisant votre propre contenu et en vous constituant une base de photos personnalisée, vous pouvez être certain de vous démarquer par votre unicité.


Pour mettre en avant vos produits


Que vous vendiez des produits ou des services dans l’univers de la food, votre objectif numéro un est de les faire connaître, de les valoriser et de les vendre.


Et malheureusement, malgré le large choix disponible sur les banques d’images, vous n’y trouverez aucune photo de vos produits !


Vous devrez donc forcément passer par la production de contenus visuels personnalisés. 


Shooter vos produits sous tous les angles et dans diverses atmosphères, photographier l’ambiance de votre établissement, valoriser les détails qui vous différencient… 


En capturant un maximum d’éléments, vous vous constituerez une photothèque riche et diversifiée, idéale pour alimenter vos réseaux sociaux, site internet et autres outils de communication en temps voulu.


Pour valoriser votre savoir-faire


Vous êtes unique. Et ce même si vous fabriquez un produit qui existe déjà sous des centaines de formes ! 


Vous avez fait des gâteaux apéritifs, des céréales ou encore des cocktails sans alcool votre spécialité ?

Vous n’êtes certainement pas le seul à en faire, mais pour autant votre produit ne ressemble à aucun autre. Votre savoir-faire est unique, et c’est ce qui vous différencie. 


Il serait dommage de l’illustrer en choisissant une photo répondant à un mot-clé générique sur une banque d’images !


En réalisant votre propre photothèque culinaire, vous vous assurez d’avoir en votre possession des photos qui vous représentent vraiment et surtout, qui vous font sortir du lot. Intégrez-y des photos de vos usines, de vos collaborateurs en action, du choix de vos matières premières auprès de vos fournisseurs…


Il y a mille manières d’immortaliser votre savoir-faire et de faire grandir votre photothèque culinaire.


Pour maitriser les images que vous utilisez


Les outils de marketing et de communication sont les supports rêvés pour donner de la visibilité à vos produits ou vos services.


Mais si les banques d’images mettent à disposition un large choix de contenus, il est parfois difficile d’y trouver son bonheur.


Imaginons un instant que vous souhaitiez promouvoir votre nouvelle recette de granola sur les réseaux sociaux. En cherchant « granola » sur une photothèque, vous trouverez des milliers de résultats. Mais seront-ils à la hauteur de ce que vous recherchez ? 


Le granola sur la photo ressemble-t-il au vôtre ? La serviette violette n’aurait pas été plus jolie en gris ? Vouliez-vous vraiment que l’on voit cette main tenir la cuillère ? Et les amandes que l’on voit sur la photo… en avez-vous mis dans votre recette ?


Ces photos génériques sont davantage destinées aux médias afin d’illustrer un article par exemple. Vos créations, elles, méritent d’être immortalisées pour l’occasion afin que vous décidiez vous-même comment les valoriser.



III. Les secrets pour constituer votre propre photothèque culinaire


Vous l’avez compris : en tant que marque food, la photothèque culinaire, ce n’est que du plus !

Si vous envisagez de créer la vôtre, voici quelques conseils.


Lister vos besoins


Chaque marque à ses propres besoins, et il est important que vous connaissiez les vôtres afin d’alimenter votre photothèque de la meilleure manière :


  • Comptez-vous utiliser ces images uniquement pour le digital ou voulez-vous les imprimer ? La résolution nécessaire ne sera pas la même suivant l’utilisation finale que vous en ferez.

  • Souhaitez-vous poster vos photos sur les réseaux sociaux ? Les formats diffèrent de l’un à l’autre, il peut donc être utile de shooter la même photo en paysage en portrait (utile pour les stories par exemple) pour vous garantir plus de flexibilité.

  • À quelle cible ces photos s’adressent-elles ? Vos clients, vos fournisseurs, les journalistes, vos collaborateurs… Chacune de ces cibles a des besoins bien spécifiques qui détermineront l’ambiance et les intentions des images qui vous serviront plus tard.


Organiser des shootings réguliers


Afin d’avoir une photothèque culinaire de qualité, il est recommandé de prévoir des shootings photos régulièrement.

Vous pourrez adapter vos clichés et vos recettes à la saison, mettre en scène vos produits dans des ambiances diverses et variées, et suivre les moments forts de l’année.


Comme vous le savez, aujourd’hui tout va très vite, et le besoin en contenus visuels est continu. En rythmant votre année de plusieurs shootings, vous serez certains de ne pas manquer d’images pour vos différentes utilisations ! (et de ne pas être tenté de poster une photo de bûche de Noël à Pâques car c’est la seule photo non exploitée qu’il vous reste.)


Envie de voir comment se déroule un accompagnement à l’année pour de la production de photo ? Découvrez notre collaboration avec Cultures Sucre.


Miser sur la diversité des photos


La règle d’or d’une photothèque culinaire réussie, c’est la diversité des images !


Vous avez prévu de shooter une recette de tarte aux fraises ? 

Ne vous concentrez pas seulement sur le résultat final, immortalisez également les fraises dans leur barquette, la préparation de la crème pâtissière, le fleurage du plan travail avant d’étaler la pâte, la minutie lors du positionnement des fruits… 


Vous l’aurez compris, plus vos images seront différentes, plus vous aurez de choix et plus vous serez à même de nuancer le contenu que vous postez. 


Privilégier la qualité ET la quantité


Dans le cadre de la construction d’une photothèque, la qualité et la quantité vont de pair.


Selon vos objectifs et vos moyens, il est nécessaire de trouver l’équilibre entre ces deux facteurs très importants.


Si vous allez à l’extrême en privilégiant la qualité, vous prenez le risque d’utiliser les mêmes photos trop régulièrement. Même si elles sont qualitatives, vos prises de parole seront redondantes.

 

À l’inverse, si vous misez tout sur la quantité, vous aurez le choix entre de nombreuses images… Mais elles ne seront pas nécessairement valorisantes pour vos produits ou services. 


En vous faisant accompagner par des professionnels de la photographie culinaire pour organiser vos shootings photos, vous aurez l’assurance de coupler ces deux prérequis pour produire la photothèque de vos rêves.





Avec la surconsommation de contenu à laquelle nous faisons face, la photothèque culinaire est devenue un must have pour les marques food ! C’est le secret pour vous organiser au mieux et être certain de sans cesse vous renouveler. Envie de sauter le pas et de créer la vôtre ? Organisons votre premier shooting !

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