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Cultures Sucre

Production phot et vidéo - Réseaux Sociaux - Blog - Communication externe
https://www.cultures-sucre.com/

Le client

Cultures Sucre

Secteur : Association Alimentaire

Interlocuteur : Direction Communication

Date : 2023-2024

Site internet :  https://www.cultures-sucre.com/


Cultures Sucre, association dont les origines remontent à 1932, regroupe les planteurs de betteraves sucrières et les fabricants de sucre français. Premier organisme interprofessionnel du secteur agroalimentaire créé en France, elle valorise depuis plus de 90 ans l’ingrédient « sucre », de son origine agricole à son utilisation. Mise en valeur des métiers et des procédés de la filière sucre, partage de recettes gourmandes mais raisonnées, l’association a su s’adapter aux nombreux changements qui ont rythmé son siècle d’existence, et communique aujourd’hui activement à travers son blog et ses réseaux sociaux.

Problématique et attentes

Cultures Sucre a de nombreux besoins en création de contenus visuels pour alimenter ses différents outils de communication : réseaux sociaux, blog, support print… L’association était donc à la recherche d’un prestataire pouvant l’accompagner dans la réalisation de photos et de vidéos valorisant l’ingrédient sucre et les produits le valorisant. 

 

Attentes :

  • Créer du contenu photo de manière régulière (tous les trois mois), et du contenu vidéo de manière ponctuelle (une à deux fois par an)

  • Confier la production de contenu visuel à des professionnels pouvant gérer ce projet de manière autonome

  • Recevoir du contenu qualitatif de manière régulière afin de se créer une bibliothèque d’images et d’alimenter divers supports print et digitaux

  • Être épaulé par un prestataire spécialiste du secteur food, capable de valoriser l’ingrédient sucre autour de 3 piliers (nature, plaire, équilibre)

La méthodologie utilisée

Réception du brief

 

À chaque demande, qu’elles soient régulières ou ponctuelles, Cultures Sucre nous fait parvenir un brief précis sur ses attentes : format, utilisation, thématiques… Ces informations servent de point de départ à nos réflexions.

 

Moodboard et Intentions

En fonction des attentes formulées dans le brief, des contenus déjà réalisés par nos soins ou encore des tendances actuelles, nous réalisons des moodboards. Nous soumettons un nombre préétabli de thématiques à Cultures Sucre : les recettes immanquables saison par saison, les grands classiques de la pâtisserie française, les gâteaux de notre enfance… Chaque recette est accompagnée des visuels d’intentions ainsi que de la liste des dépenses nécessaires pour les produire. Une fois le tout validé par notre client, la création de contenu peut commencer !

1 • Les réflexions créatives

2 • La création de contenu

Préparation logistique


Afin de produire le contenu sur lequel nous nous sommes accordés avec l’association, l’assistante de production regroupe tout le nécessaire en amont du shooting : achat des matières premières et des éléments de décoration, commande des pâtisseries dans le cadre de collaboration avec des chefs pâtissiers, vérification des disponibilités de nos pâtissiers partenaires dans le cadre de réalisation de recettes… Tout doit être prêt pour le jour du shoot ! 

 

Shooting photo dans notre studio...


Au sein de l’agence Yuzü, nous disposons de notre propre studio intégrant une cuisine équipée. C’est ici même que nous préparons et immortalisons l’ensemble du contenu food pour un rendu à la fois professionnel et authentique. Du stylisme culinaire à la réalisation des pâtisseries si nécessaire, nous nous chargeons de tout, et ce en toute autonomie ! Après avoir recréé sur le set l’ambiance validée par Cultures Sucre pour chaque thématique, nous photographions les desserts sous tous les angles : plan large, close-up ultra gourmand, détails de coupe ou de dressage… Rien ne nous échappe !

...Ou vidéo

Les vidéos que nous réalisons ponctuellement pour Cultures Sucre sont quant à elles enregistrées au studio ou directement chez nos chefs partenaires. Vidéo recette, vidéo tutos… les pâtissiers avec lesquels nous travaillons expliquent les étapes incontournables, montrent les gestes professionnels et dévoilent leurs secrets devant notre caméra.

3 • La remise des éléments

Post production et livraison des contenus

 

Il convient ensuite de trier les clichés, de les retoucher et d’harmoniser l’ensemble des visuels, ou encore de monter les rushs dans le cas de contenu vidéo.

Une présélection peut enfin être soumise à Cultures Sucre, qui choisira un nombre prédéfini de visuels. Ces derniers, accompagnés d’une légende descriptive, pourront ensuite être utilisés par l’association pour alimenter les réseaux sociaux, illustrer un article de blog ou encore un support de communication.

 Les résultats obtenus 

  • La réception de photos et de vidéos qualitatives de manière régulière

  • De la création de contenu externalisée répondant totalement aux valeurs de l’association et valorisant l’ingrédient « sucre »

  • La constitution d’une bibliothèque d’images de qualité, exploitables sur l’ensemble des supports de communication print et digitaux

  • La tranquillité d’esprit de la part des équipes de Cultures Sucre grâce à un projet géré de manière totalement autonome de A à Z

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