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Comment valoriser la présence digitale de votre hôtel grâce au contenu vidéo ?

Format chouchou des internautes ces dernières années, la vidéo envahie nos écrans : elle vole la vedette aux photos sur les réseaux sociaux, elle se démultiplie sur YouTube, elle donne une autre dimension aux sites internet… Nombreuses sont les entreprises à l’avoir intégrée à leur stratégie marketing, et particulièrement dans le secteur hôtelier. Et pour cause : elle offre une vraie valeur ajoutée à l’image de marque ! Porte d’entrée digitale vers l’univers de votre établissement, prémices de l’expérience que vous faites vivre à vos clients… On vous explique comment le contenu vidéo est à même de valoriser la présence digitale de votre hôtel.



Production de contenu vidéo pour l’hôtel Madeleine



Table des matières


I. L’importance de la digitalisation dans le secteur hôtelier

II. Le contenu vidéo : un must have pour valoriser votre hôtel

  • La vidéo est appréciée par les internautes

  • La vidéo fait vivre une expérience à distance

  • La vidéo est un vecteur d’émotion

  • La vidéo améliore le référencement


I. L’importance de la digitalisation dans le secteur hôtelier 


Que vous soyez à la tête d’un groupe international, d’un hôtel de famille ou d’une chambre d’hôtes de charme, vous ne pouvez pas y échapper : la construction d’un écosystème digital de qualité est une priorité absolue pour vous.


Ce n’est un secret pour personne, soigner sa présence en ligne est une clé de réussite dans le milieu de l’hôtellerie : visibilité, notoriété, acquisition… Avant même que les clients franchissent la porte de votre hôtel, l’image que vous renvoyez doit être irréprochable afin de soutenir vos enjeux business.


Un site internet de qualité, des réseaux sociaux mis à jour régulièrement, des collaborations valorisantes, de la production de contenu en continu… Vous devez porter autant d’attention à votre vitrine digitale qu’à votre hôtel en lui-même. 


Rappelez-vous que les informations disponibles à votre sujet en ligne permettent aux voyageurs de se faire un avis sur votre établissement et de décider si, oui ou non, ils souhaitent franchir le cap et venir séjourner chez vous.


De la mise à jour des informations à la qualité des visuels en passant par des textes percutants, tout doit être pensé pour séduire l’internaute et le convertir en client. 


Et s’il existe bien un format qui permet à la fois de valoriser votre hôtel et de convaincre votre cible, c’est la vidéo !


II. Le contenu vidéo : un must have pour valoriser votre hôtel 


Posez-vous cette question : qu’est-ce qui vous inciterait le plus à regarder un film, son synopsis ou sa bande-annonce ? 


Le synopsis vous permettra de comprendre dans les grandes lignes l’histoire du film, sans pour autant vous donner d’indication sur la manière dont elle sera traitée. 


La bande-annonce, quant à elle, vous donnera beaucoup plus d’informations sur le film : les extraits vous ont-ils fait rire ? le rythme vous a-t-il plus ? quelles émotions les images ont-elles suscitées en vous ? avez-vous aimé le jeu des acteurs ?

Avec la bande-annonce vous comprenez instantanément si le film correspond à ce que vous aimez.


Dans le milieu de l’hôtellerie, c’est un peu la même chose. 


Présenter votre hôtel de manière factuelle est un bon début, mais la meilleure façon de le valoriser et de prouver son unicité reste de le faire à travers des images. 

Le format vidéo va au-delà de la transmission d’informations : il permet de faire voyager les personnes au cœur de votre établissement, de créer du lien à distance et de susciter l’envie d’en savoir plus…


Découvrez en 4 points comment la vidéo, levier d’acquisition marketing des plus efficaces, peut valoriser la présence digitale de votre hôtel !


La vidéo est appréciée par les internautes


Nous l’avons vu précédemment, la présence digitale de votre hôtel est indispensable. Mais pour être certain que votre présence en ligne soit impactante et qu’elle serve vos objectifs business, il est nécessaire d’adopter la bonne stratégie. 


Largement poussée par Tiktok ces dernières années, la vidéo fait face à un engouement de la part des internautes. Scroll infini, sollicitations excessives des marques, surexposition aux médias… Pour être visible aux yeux des consommateurs, qui ont une capacité d’attention de plus en plus réduite, il faut redoubler d’inventivité. Et la vidéo s’avère redoutable pour cela. Ce format est plus divertissant qu’un simple texte et plus engageant qu’une photo, il est donc privilégié par les consommateurs.


Très vite Instagram ou encore Facebook l’ont adopté pour répondre à cette demande grandissante. Mais dans les réseaux sociaux références en termes de partage de vidéo, c’est YouTube qui fait office de leader. 2e site le plus visité au monde après Google, 2e plateforme sociale la plus utilisée dans le monde avec 2,4 milliards d’utilisateurs actifs mensuels en 2023*… il est LE media privilégié pour la consommation de vidéos, particulièrement par les 25-35 ans** 

*We Are Social / Meltwater ** Hubspot


Il n’y a pas de doutes : en utilisant le format vidéo, vous serez plus visible et plus crédible aux yeux des internautes. La vidéo représente l’avenir du marketing sur internet, et en investissant dans la production de contenu vidéo en 2024, vous vous assurez d’utiliser un moyen de communication apprécié par les consommateurs.


La vidéo fait vivre une expérience à distance


Votre présence digitale est une occasion rêvée pour toucher une large audience et chercher à obtenir de nouveaux clients. La bonne nouvelle avec Internet, c’est que vous n’avez pas besoin de vous limiter à la zone géographique dans laquelle vous vous situez pour vous adresser aux internautes.


Mais il peut parfois être challengeant pour un hôtel de véhiculer l’âme d’un lieu physique de manière digitale. Comment faire ressentir l’aspect historique du bâtiment ? L’atmosphère qui y règne ? La qualité du service ? C’est là que le format vidéo prend tout son sens !


Le contenu vidéo est une aubaine pour le milieu hôtelier car il permet non seulement de montrer les installations de l’hôtel, mais également de donner un aperçu de l’expérience que les clients pourront vivre en venant y séjourner. 


Le format vidéo est immersif, et il donne la possibilité aux internautes de découvrir votre hôtel comme s’ils y étaient : montrez-leur l’environnement dans lequel il se situe, faites-leur découvrir la tranquillité des chambres, les parties communes de la réception, au restaurant, en passant par le spa… Tous les moyens sont bons pour leur faire découvrir les lieux ! 


Mais l’expérience ne s’arrête pas là. Ce que veulent les gens, c’est découvrir votre univers, et pas seulement une liste de caractéristiques.


Êtes-vous un hôtel familial où les enfants peuvent s’épanouir ? Un établissement intimiste où relaxation et discrétion sont les maîtres-mots ? Une maison d’hôtes où la convivialité et le partage sont au cœur du concept ?


Ces notions, plus immatérielles, peuvent être mises en évidence grâce au scénario, à la musique, au rythme ou encore aux cadrages que vous utiliserez et qui viendront appuyer votre personnalité et refléter votre style.


Votre hôtel est unique, et la vidéo est le format le plus complet pour le faire savoir. Avant d’effectuer une réservation, elle permet aux consommateurs de mieux appréhender les lieux et de savoir s’ils ont envie de venir poursuivre l’expérience dans votre établissement.



Production de contenu vidéo pour l’hôtel Madeleine



La vidéo est un vecteur d’émotion

Les images sont beaucoup plus fortes que les mots, elles captent l’attention instantanément et ont la capacité de générer des émotions fortes. C’est pourquoi la vidéo est le format rêvé pour mettre votre hôtel en avant sur le web.


Votre vidéo doit bien évidemment valoriser votre établissement, comme vous l’avez lu à l’instant. Mais elle doit également faire réagir les gens.


Est-ce que cet endroit me fait rêver ?

Est-ce que j’ai envie d’y passer mes prochaines vacances ?

Est-ce que l’ambiance correspond à mes attentes ?

Est-ce que ce lieu m’évoque des moments joyeux ?


C’est le meilleur moyen de susciter leur intérêt, de les faire se questionner et de les inciter à réserver leur séjour. 90 % des consommateurs affirmeraient d’ailleurs que la vidéo les aide à prendre une décision d’achat*. 

*Teester


Racontez votre histoire de manière authentique et en accord avec vos valeurs, afin que les clients ayant réservé vivent les mêmes émotions en visionnant la vidéo et pendant leur voyage chez vous.


Si vous décidez de travailler avec des professionnels pour votre contenu vidéo, ils chercheront d’ailleurs à connaître davantage l’histoire de votre hôtel et son positionnement avant de commencer à filmer afin de construire une histoire cohérente et adaptée.


La vidéo améliore le référencement


La valorisation de votre hôtel passe par la qualité de sa présence en ligne. Mais vous aurez beau avoir le plus beau site internet et les plus beaux contenus, si vous n’êtes pas bien référencé tous vos efforts auront été faits en vain. Sur le web, le référencement c’est le nerf de la guerre !


Bonne nouvelle pour vous : si vous pensez à intégrer des vidéos sur votre site internet, sachez que Google le valorise grandement pour effectuer son référencement. 

Qu’est-ce que cela veut dire ? Que si l’une des pages de votre site contient une vidéo, elle a beaucoup plus de chances d’atterrir en première page des moteurs de recherche !


Comme nous l’avons vu, la vidéo est un contenu grandement apprécié par les internautes. Et Google cherchant évidemment à leur faire plaisir, l’algorithme met davantage en avant les sites intégrant ce type de contenu.


Côté réseaux sociaux, c’est le même combat : les algorithmes valorisent les vidéos. Instagram par exemple va favoriser les Réels, considérés comme plus attrayants par les utilisateurs et permettant de faire rester davantage les personnes sur l’application.




Si vous souhaitez tirer parti au maximum de votre présence en ligne pour donner de la visibilité à votre hôtel, vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire.


Pour découvrir comment l’agence Yuzü a transformé le site internet de l’hôtel Madeleine Paris grâce au contenu vidéo, c’est par ici.

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