top of page

Hôtel & Spa Royal Madeleine

Le client

Hôtel Royal Madeleine – Paris 8e

Secteur : hôtellerie

Interlocuteur : Directeur de l’hôtel

Date : Août 2023

Site internet :  https://www.hotelroyalmadeleine.com/


Situé au cœur du 8e arrondissement parisien, à seulement quelques pas du Triangle d’Or, cet hôtel 4 étoiles entièrement rénové en 2018 mêle élégance, modernité et confort, pour offrir à ses clients un séjour « comme à la maison ». Une riche offre de services complète les 59 chambres de l’établissement : un restaurant à l’offre bistronomique, un chaleureux bar, un espace bien-être où se côtoient spa, piscine, sauna ou encore espace fitness, des salles de réunion… L’hôtel Royal Madeleine a su se réinventer au fil des années pour devenir l’établissement haut de gamme qu’il est aujourd’hui.

Problématique et attentes

L’hôtel Royal Madeleine cherchait un partenaire pour l’accompagner dans la refonte de son site internet vieillissant afin qu’il soit plus aligné avec l’image luxueuse que renvoie aujourd’hui l’établissement.

  • S’entourer d’une agence de production de contenus spécialisée dans le domaine de l’hospitalité et de l’hôtellerie, connaissant les codes du secteur.

  • Développer un site autour du contenu vidéo, en alliant qualité d’image optimale et fluidité de navigation.

  • Retranscrire, sur le site internet, l’ADN des lieux et l’univers haut de gamme qui règne dans l’établissement.

  • Réussir à produire du contenu de qualité tout en se faisant le plus discret possible pendant la haute saison avec un hôtel plein.

La méthodologie utilisée

En amont du tournage « s’imprégner des lieux »

 

  • Phase de repérage : Nous nous sommes rendus sur place, à la rencontre du directeur de l’établissement afin d’en apprendre plus sur les lieux et de découvrir les espaces. Nous avons visité chaque recoin de l’hôtel afin de sélectionner les endroits à filmer et les services à valoriser, et afin de comprendre les contraintes techniques et visuelles avec lesquelles travailler.

 

  • Constitution d’une équipe et recrutement des figurants : Au regard du contenu à produire et de la taille des lieux, nous avons constitué une équipe de 4 personnes (un réalisateur, un cadreur, un assistant caméra, un assistant décorateur). Afin de donner vie aux lieux le temps du tournage, il a également été nécessaire de recruter deux figurants ainsi qu’une maquilleuse pour la mise en beauté.

 

  • Construction du planning des journées de tournage : À l’approche du jour de tournage, nous avons travaillé sur un planning détaillé de la journée intégrant les contraintes nécessaires : taux d’occupation élevé, luminosité des pièces, privatisation de certains espaces de l’hôtel, accès aux cuisines… Ce planning, mis à la disposition des équipes en interne, a permis à tout le monde d’appréhender les deux jours de tournage sereinement. 


 
Le jour du tournage « faire preuve de professionnalisme et de discrétion »

  • Préparation des espaces et des plans : Chaque espace a été minutieusement décoré et valorisé, l’ensemble des plans répondant à une direction artistique précise imaginée exclusivement pour l’hôtel Royal Madeleine. Nous avons également accompagné le chef dans le choix des plats et des cocktails à réaliser pour le tournage afin qu’ils correspondent eux aussi à la direction artistique validée.

 

  • Gestion des équipes et direction des figurants : Nous avons travaillé conjointement avec l’ensemble des équipes sur place (barman, cuisines, service d’étage, réception, etc.) afin de rendre le tournage le plus imperceptible possible aux yeux des nombreux clients au cœur de la haute saison.

 

  • Utilisation de matériel adapté : Afin de minimiser le travail de post production, nous avons adapté le matériel utilisé pour répondre parfaitement aux exigences de l’hôtel Royal Madeleine.   Prises de vue avec réeclairage du lieu, slider motorisé et caméra de cinéma (URSA MINI 12K)… Tout a été pensé pour produire un rendu professionnel adapté à l’utilisation finale des contenus produits. 

 
 
Après le tournage « apporter la touche finale » 

  • Post production : Une fois les images réalisées, il s’agit de les exploiter. Montage, étalonnage, colorimétrie… Nous avons donné vie aux différentes vidéos de l’hôtel Royal Madeleine, en gardant toujours à l’esprit leur utilisation finale sur le site internet. 

1 • La production vidéo : retranscrire l’ADN de l’hôtel en image

2 • La refonte du site : offrir une expérience incomparable sur place comme sur le site internet

Nous avons travaillé main dans la main avec les équipes techniques en charge de la réalisation du site de l’hôtel Royal Madeleine pour obtenir un site internet moderne, qui soit une véritable vitrine pour l’établissement. Nous avons imaginé des recommandations stratégiques visant à offrir une expérience de navigation immersive, tournée autour du contenu vidéo réalisé. Organisation des sections, choix des plans à mettre en avant, réflexion pour une navigation intuitive…

Nous avons couvert tous les aspects, aussi bien techniques que visuels.

 Les résultats obtenus 

  • De la captation d’images professionnelles permettant de faire voyager le visiteur dans l’univers de l’hôtel. 

  • Un site internet où les mots laissent place aux images, pour une découverte immersive de l’hôtel Royal Madeleine.

  • Une interface moderne, engageante et reflétant les valeurs haut de gamme de la marque.

  • Du contenu vidéo au service d’un site internet plaçant l’expérience client au cœur de ses préoccupations.

bottom of page