top of page

Quelle stratégie de communication mettre en place pour la réouverture de votre restaurant ?

Le secteur de l’hôtellerie-restauration est fortement touché par la crise du COVID-19. La plupart des commerces ont réouvert, mais pour les cafés et les restaurants, il faudra attendre.


Ce secteur a subi de fortes perturbations qui l’ont forcé à s’adapter. L’agence de communication Yuzü, spécialisée dans le secteur de la food vous propose ses recommandations, comment reprendre contact avec sa clientèle, quels canaux de communication pour optimiser votre visibilité et quels sont les conseils pour réussir sa stratégie de communication dans ce contexte.

La relance passera par des stratégies de communication qui auront pour but d’attirer une clientèle de proximité, il faut réagir vite pour préparer sa rentrée pour se faire une place parmi les quelques 200 000 restaurants français qui rouvrent en même temps ?



Le plan de communication pour une reprise efficace :


1. Les réseaux sociaux


La majorité des gens veulent découvrir l’expérience avant de l’avoir vécue. Les réseaux sociaux sont devenus incontournables, 9 personnes sur 10 consultent une plateforme avant de se rendre dans un restaurant. Il est indispensable aujourd'hui pour un restaurant d'être présent sur les réseaux sociaux.


Voici quelques tendances sur les réseaux pour accroître votre visibilité :

FACEBOOK est le réseau le plus efficace pour les annonces, les évènements et le ciblage lorsqu’on souhaite faire de la publicité. Vous pouvez créer un évènement pour la réouverture de votre restaurant, en invitant un maximum de personnes par exemple.

INSTAGRAM est le réseau où la qualité visuelle domine, il va falloir créer un univers esthétique cohérent et propre à votre univers. Trouvez une harmonie graphique, un style lexical et gardez-les sur le long terme.

Pour obtenir un exemple, allez voir l'Instagram de l'Agence Yuzü.

Demeurez actif et régulier !

Les stories Instagram sont devenues une valeur sûre dans le développement de votre visibilité. Vous pouvez partager des contenus exclusifs : l’ambiance de votre restaurant, la convivialité, la clientèle, les équipes, l’envers du décor… De même que des recettes et des conseils culinaires, qui ont très bien marché pendant cette période.


Pour les photos, vous n’êtes pas obligés de passer par un photographe professionnel, un simple smartphone fera l’affaire ! Il est important d’apporter de la diversité dans vos publications. Variez les photos et vidéos, par exemple vos plats, le cadre, l’ambiance décorative, vos équipes,...), il faut privilégier la qualité plutôt que la quantité

N’hésitez pas à prendre la parole en Story en partageant vos nouveautés.

LINKEDIN : le réseau professionnel, la cible est essentiellement active. Les Chefs médiatiques, les groupes hôteliers et les restaurants ciblant une clientèle d'affaires ont investi la plateforme et amplifié leur budget publicitaire ces derniers temps. N’hésitez pas à créer un compte pour la page de votre restaurant et à y partager les nouveautés.

Une communication authentique et transparente est de rigueur sur tous vos réseaux sociaux!


2. La newsletter


Le mailing est une des actions de communication les plus efficaces en termes de fidélisation, dont vous pouvez facilement mesurer les retours. Si vous avez une base de données clients, c’est le moment de trouver une plateforme de newsletter (par exemple Mailchimp). Vous pouvez construire un modèle de mailing en lien avec votre identité visuelle et partager régulièrement des informations clés à votre communauté.

Le rythme dépendra de votre actualité du moment, en général les newsletters sont envoyées une fois par mois.

Ici, et comme sur vos réseaux, il faut soigner le style graphique, le texte, ainsi que le contenu diffusé. Trouvez des contenus exclusifs ! Le lecteur doit se sentir privilégié en lisant votre newsletter, en diffusant par exemple une invitation, une promotion…


3. Le site web


Le site web est la plateforme la plus fiable dans l’esprit des clients quand il s’agit de vérifier une information (menu, tarifs, accès, réservation en ligne, horaires…).

Il est primordial d’avoir un site user-friendly et fluide et surtout de tenir son site à jour régulièrement, chaque visiteur doit trouver l’information dont il a besoin en moins de 2 ou 3 clics. Si votre site propose la réservation en ligne ou le Click & Collect, cela doit apparaître très rapidement.


4. Les influenceurs


Solliciter la presse fait partie de la volonté de tous les restaurateurs, pour se lancer, en espérant pouvoir profiter d’une publicité et augmenter leur visibilité. De nos jours, les sollicitations sont nombreuses, il ne suffit plus de diffuser un communiqué aux journalistes. Il faut désormais se tourner vers les tendances, il existe d’autres moyens d’obtenir une visibilité rapide, notamment en lançant des campagnes auprès des influenceurs.

Certains viendront à vous de manière spontanée. Ils vous proposeront de venir tester votre restaurant en l’échange de visibilité gratuite sur leurs réseaux sociaux. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez prendre le temps d’identifier les influenceurs les plus pertinents pour vous et de les contacter directement.

Cette stratégie peut booster votre visibilité et augmenter la fréquentation de votre restaurant de manière instantanée. Attention, cette opération marketing est éphémère, les influenceurs se retrouvent à faire de la publicité auprès des restaurants concurrents les jours qui suivent.


5. La publicité


La publicité géolocalisée, appelée « sponsoring » sur Facebook et Instagram permet de toucher en masse des personnes jusqu’ici en dehors de votre communauté. Les cibles sont qualifiées, en cohérence avec votre univers gastronomique.

Vous pouvez cibler par tranches d’âge, par centres d’intérêts, critères sociologiques ou par localisation géographique et autres centaines de données collectées. En paramétrant de façon optimale vos audiences (les personnes que vous souhaitez toucher), les retombées de vos campagnes publicitaires seront imminentes.

Nous vous conseillons de sponsoriser vos meilleures publications, vous pouvez commencer par des budgets réduits pour tester et ajuster la méthode.

La géolocalisation est un outil central du sponsoring. Elle vous permettra de cibler une clientèle locale, une aubaine pour toucher les personnes de votre quartier.



Alors, qu'attendez-vous pour vous lancer ?


Le contexte actuel l’exige, il faut mettre en place de nouvelles pratiques de communication modernes. Le secteur de l’hôtellerie-restauration sont et ont été proactifs pendant cette crise sanitaire, et pensent d’ores et déjà à leur stratégie post-confinement. Cette période permet de prendre du recul, d’affiner sa stratégie de communication et de diversifier son offre. Quel que soit le type de restaurant, qu’il soit ouvert ou fermé, communiquez auprès de vos clients et de votre communauté pour maintenir un lien.

Formez-vous, lancez-vous !






CTA2.jpg
bottom of page