top of page

Traiteur : pourquoi investir dans un site internet de qualité ?

Il y a encore quelques années, avoir un site internet en tant que traiteur ne constituait pas une priorité. Mais cette époque est bel et bien révolue ! Aujourd’hui, il est la vitrine principale de votre business et l’élément indispensable dans lequel investir avant toute autre forme de communication ou de publicité. À une époque où les consommateurs passent de plus en plus de temps sur leur ordinateur ou sur leur téléphone portable, opter pour une stratégie et une présence digitale soignée constitue un atout de taille pour vous aider à atteindre vos objectifs business.


Augmenter votre visibilité, présenter votre activité et votre savoir-faire, vous démarquer de vos concurrents… Les traiteurs ne sont plus uniquement jugés sur leurs compétences culinaires, mais également sur leur capacité à se mettre en avant dans l’écosystème digital.

Alors on vous explique tout de suite pourquoi il est indispensable d’investir dans un site internet de qualité et de maîtriser sa présence en ligne en tant que traiteur.


Pourquoi investir dans un site internet traiteur de qualité ?


I. Pour gagner en visibilité

II. Pour vous démarquer de la concurrence

III. Pour attirer de nouveaux clients

IV. Pour prolonger l’expérience client


 Refonte du site internet du traiteur Fantaisy

I. Pour gagner en visibilité


Connaissez-vous la citation de David Swanson « Vous n'aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression » ?


Aujourd’hui, les consommateurs jugent très largement du professionnalisme d’une entreprise à travers sa présence sur internet, et ce même dans le domaine culinaire ! Dans la grande majorité des cas, la première interaction que vous avez avec les gens n’est pas physique, mais bien digitale : site internet, fiche GMB, réseaux sociaux…


Aussi étonnant que cela puisse paraître, les gens n’attendent pas de goûter vos produits avant de se faire un avis sur ce que vous proposez, mais ils se basent sur ce qui est disponible à votre sujet en ligne pour se forger une opinion sur votre professionnalisme et la qualité de vos prestations de traiteur.


Dans l’écosystème digital, le site internet est un outil puissant et totalement personnalisable, qui vous permettra d’être visible au-delà de votre point de vente physique. Développer un site est une opportunité de produire du contenu à l’infini et surtout de le maîtriser entièrement !

Des images valorisantes, des textes percutants, des informations à jour… Le fond compte autant que la forme pour imaginer une vitrine digitale qui vous ressemble et qui vous permettra de vous démarquer.


Ce qui fait la différence ? Un site bien référencé !


Vous l’aurez compris, avoir un site internet est une première étape cruciale pour votre activité de traiteur. Mais il est encore plus important d’avoir un site qualitatif et bien référencé.


En effet, la première page Google obtient près de 92 % de taux de clic, laissant peu de visibilité pour les sites présents sur les autres pages…


Votre site doit donc être créé et alimenté de manière à se trouver le plus haut possible sur la première page de résultats des moteurs de recherche.


Optimisation des pages, intégration de mots-clés spécifiques, création d’expérience utilisateur… un tel travail requiert de nombreuses compétences techniques, stratégiques ou encore graphiques, et il est souvent plus sage de se faire accompagner par une agence spécialisée dans la création de site internet pour y parvenir.


II. Pour vous démarquer de la concurrence


Nous l'avons vu récemment, en accordant de l’importance à votre présence digitale et notamment à votre site internet, vous devenez maître de l’image que votre entreprise de traiteur renvoie et vous pouvez considérablement gagner en visibilité. Mais, si c’est le cas pour vous, c’est aussi le cas pour vos concurrents… il va donc falloir jouer des coudes pour vous démarquer.


Pour sortit du lot, votre site internet doit valoriser ce qui vous rend unique en tant que traiteur !


Il s’agit d’une industrie extrêmement concurrentielle en France, et si les services proposés sont souvent similaires (à l’image des buffets, cocktails dînatoires, apéritifs, plateaux repas...) chaque traiteur est unique et doit le faire savoir.


Quelle image souhaitez-vous renvoyer ? Êtes-vous un traiteur haut de gamme ? Êtes-vous spécialisé dans les évènements d’entreprises ? Ou au contraire dans les évènements pour les particuliers ? Faites-vous des mariages ?


Racontez ce que vous faites, mais également qui vous êtes : racontez votre histoire, présentez votre équipe et les collaborateurs qui la composent, détaillez vos valeurs, valorisez vos spécialités (cuisine végane, italienne, régionale…) et mettez en avant tous les éléments qui vous différencieront des autres traiteurs !


Ce qui fait la différence ? Du contenu visuel de qualité !


Une image vaut mille mots ! Pour upgrader le niveau de votre site, misez sur du contenu visuel de qualité


Autrement dit, donnez envie aux internautes de faire appel à vous en intégrant à votre site internet des photos et des vidéos professionnelles : montrez leur comment vous travaillez et aidez-les à imaginer leur prochain évènement à vos côtés plutôt qu’avec un autre traiteur.


  • Photos : l’activité de traiteur a la chance d’être une activité extrêmement visuelle : produits, plats, buffets, décoration… Votre limite est votre imagination. Immortalisez les évènements que vous réalisez, prenez les plats de votre nouvelle carte en photo et alimentez régulièrement votre site de contenus valorisant votre savoir-faire. Faites saliver vos visiteurs !


  • Vidéos : précision du geste, équipes en action, rencontre avec le chef… Le format vidéo permet de montrer l’envers du décor et de véhiculer des émotions encore plus fortes que les photos. Réalisées avec du matériel professionnel, elles vous feront gagner en crédibilité. N’hésitez pas à combiner les différents formats pour rendre votre site encore plus vivant.


Vous avez récemment organisé un déjeuner de grande envergure ? Honoré une commande spéciale pour une entreprise ? Imaginé un buffet sur un univers particulier ? En plus de montrer vos dernières réalisations, n’hésitez pas à demander à vos clients de vous faire parvenir un retour suite à votre prestation afin de pouvoir mettre en avant les témoignages positifs qui convaincront de nouvelles personnes d’organiser leur réception avec vous !



III. Pour attirer de nouveaux clients


Noël, repas de famille, mariage, évènement d’entreprise… les occasions, privées ou professionnelles, sont nombreuses pour faire appel à un service de traiteur !


L’ère d’internet ayant révolutionné notre manière de consommer, le lèche-vitrines et le bouche-à-oreille sont remplacés petit à petit par les recherches intensives sur les moteurs de recherche.


N’y voyez pas que du mal ! Au contraire, c’est plutôt une bonne nouvelle pour votre activité de traiteur, car cela vous donne la possibilité d’élargir votre clientèle et de toucher une cible beaucoup plus large.


En faisant un travail de référencement précis sur la zone géographique que votre activité de traiteur est à même de desservir, vous pourrez vous faire connaître auprès de potentiels nouveaux clients qui n’avaient pas connaissance de votre business car ils ne passaient peut-être tout simplement pas devant votre magasin.


Ce qui fait la différence ? Un site e-commerce pour augmenter votre chiffre d’affaires !


Si certains traiteurs se servent de leur site internet comme d’un site vitrine, vous pouvez également faire de votre site un véritable canal d’acquisition.


Pour cela, il est tout à fait envisageable de développer un site e-commerce et de vous en servir pour augmenter votre chiffre d’affaires !


Donnez par exemple à vos clients l’opportunité de commander en ligne, de se faire livrer ou encore d’effectuer une réservation. Cela vous permettra également de vous constituer une base de données qualitative et d’en savoir plus sur les habitudes et les préférences de vos clients afin de pouvoir les fidéliser davantage.


IV. Pour prolonger l’expérience client


Votre site internet est en quelque sorte une extension de vous-même ou de vos équipes commerciales. Et contrairement à vous, il a l’avantage d’être disponible 24/7 !

À distance et à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, il doit être en mesure de renseigner les internautes, et ce, en proposant une expérience similaire à celle que vous offrez à vos clients en magasin, ou à l’occasion de vos évènements à domicile ou en entreprise.


Si l’expérience de navigation n’est pas plaisante ou que les visiteurs ne trouvent pas ce qu’ils cherchent sur votre site, ils iront très certainement chez un traiteur concurrent…


N’avez-vous jamais quitté un site trop lent, pas responsive ou encore avec des informations pas à jour (personne n’a envie de consulter le menu de 2019 !) ?

Le parcours client sur votre site est aussi important que celui en boutique. Et rappelez-vous, le fond compte autant que la forme ! La navigation doit être fluide et l’expérience utilisateur murement réfléchie, mais les internautes doivent également pouvoir trouver réponse à leurs questions :


Quels types de prestations proposez-vous ? Faites-vous de la livraison ? Tous vos plats sont-ils faits maison ? Quels sont vos tarifs ?


En renseignant un maximum d’informations pratiques sur vos services et en vous assurant qu’elles sont à jour, vous permettez aux internautes de comprendre par eux même si vous pouvez répondre à leurs besoins.


Ce qui fait la différence ? Un blog pour prouver votre expertise !


Faire appel à un traiteur soulève des interrogations. Les gens se posent souvent beaucoup de questions avant même de contacter un traiteur, particulièrement pour de gros évènements comme les mariages.


Quels critères prendre en compte dans le choix d’un traiteur ? Pour quel type de réception faire appel à un traiteur ? Quel type de mise en place choisir ?


Facilitez-leur la tâche en leur apportant la réponse sur votre site ! Vous pouvez intégrer un espace blog pour répondre à ce genre de demandes. En plus de travailler votre référencement naturel afin de ressortir dans les premières pages des moteurs de recherche, vous prouverez votre connaissance approfondie du métier de traiteur.



Vous êtes prêt à sauter le pas et à créer ou retravailler votre site internet pour en faire un atout de taille ?




CTA2.jpg
bottom of page