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Pourquoi faire appel à une agence de communication culinaire ?

Véritables couteaux suisses, les agences de communication culinaire sont incollables sur la manière dont valoriser les acteurs de la food. Que vous soyez restaurateur, traiteur ou encore entrepreneur à la tête d’une marque de produits, vous vous fixez certainement des objectifs ambitieux que vous ne savez parfois pas comment atteindre par manque de compétences, d’idées ou encore de temps… Dans cet article, on vous explique quand et pourquoi faire appel à une agence de communication culinaire, et surtout comment choisir la bonne !


Table des matières


I. Pour quels services faire appel à une agence de communication culinaire ?

  • Pour créer une marque afin de vous différencier

  • Pour imaginer une stratégie afin d’atteindre vos objectifs

  • Pour créer et alimenter un site internet afin de vous rendre plus visible

  • Pour créer du contenu et des outils afin de valoriser votre unicité

  • Pour gérer la présence online et offline de votre marque afin de vous faire gagner en notoriété

II. Quels sont les avantages de faire appel à une agence de communication culinaire ?

  • Faire confiance à des professionnels du secteur

  • Vous faire gagner du temps

  • Être au fait des tendances food du moment

  • Bénéficier d’un regard neuf sur votre travail

  • Avoir accès aux meilleures technologies

III. Comment choisir la bonne agence de communication culinaire ?

  • Établir une liste de vos besoins

  • Consulter les réalisations des agences pour voir si leur travail vous plaît

  • Prendre connaissance des témoignages et les avis clients

  • Écouter votre instinct


 Refonte du site internet du traiteur Fantaisy

I. Pour quels services faire appel à une agence de communication culinaire ?


Pour créer une marque afin de vous différencier


Nom, logo, identité visuelle… si vous vous lancez dans le milieu culinaire, vous faire accompagner par une agence de communication est la garantie de construire un univers de marque impactant. Trouver un nom fort de sens, un logo qui reflète vos valeurs ou encore un univers graphique unique qui vous différenciera de vos concurrents, voilà en quoi peut vous accompagner une agence dès le début de votre activité.


Pour imaginer une stratégie afin d’atteindre vos objectifs


Une fois que votre marque ou votre établissement a vu le jour, il peut être difficile de savoir par quoi commencer. Comment rendre votre marque visible ? Comment vous adresser à votre cible ? Sur quel média mettre la priorité ? Chaque marque étant unique, une agence peut vous aiguiller sur les actions à mettre en œuvre en fonction des objectifs que vous vous fixez.


Pour créer et alimenter un site internet afin de vous rendre plus visible


Pour les acteurs du secteur culinaire, la création d’un site internet est une étape indispensable pour gagner en visibilité au-delà d’un point de vente physique. Il est sage de se faire accompagner par une agence de communication pour la réalisation de ce dernier car cela nécessite de nombreuses compétences techniques : développeur, chef de projet, rédacteur web… ils sont nombreux à être impliqués dans la création de ce qui n’est autre que votre vitrine sur le web.


Pour créer du contenu et des outils afin de valoriser votre unicité


Photos, vidéos, contenus éditoriaux, outils de communication… Les moyens de souligner votre singularité sur les différents canaux de communication sont nombreux. Et les tendances n’échappent pas aux agences de communication culinaire, qui ont l’œil pour produire des contenus médias qui mettent les marques food en valeur. D’une photo ultra-gourmande, à une vidéo backstage en passant par une brochure pour vos clients, tout est envisageable.


Pour gérer la présence online & offline de votre marque afin de vous faire gagner en notoriété


Une agence de communication culinaire est à même d’allier le meilleur des deux mondes et d’imaginer pour vous une stratégie unique incluant les médias traditionnels et digitaux pour vous aider augmenter votre notoriété. Stratégie SEO, marketing digital, gestion des réseaux sociaux, plan média dans les revues spécialisées… Il existe un éventail de possibilités que les professionnels sont à même de vous proposer.



II. Quels sont les avantages de faire appel à une agence de communication culinaire ?


Faire confiance à des professionnels du domaine culinaire


Chaque secteur d’activité ayant ses propres spécificités, en fonction de vos objectifs il peut être plus rassurant de vous rapprocher d’une agence comprenant vos problématiques d’expert culinaire.


En choisissant de collaborer avec une agence de communication spécialisée dans le domaine de la food, vous misez avant tout sur un accompagnement par des professionnels de votre industrie. Photographes, vidéastes, développeurs ou encore graphistes, les agences s’entourent d’experts ayant une appétence particulière et un savoir-faire dans le domaine de la restauration.


En faisant appel à une agence, vous pouvez être sûr de recevoir un accompagnement global répondant à l’ensemble de vos problématiques. Un seul contact pour une palette d’expertises extrêmement variées !


Vous faire gagner du temps


Vous avez voulu vous essayer à la création d’un site internet ? Au tournage d’un réel Instagram ? Et même à la mise en place d’une collaboration avec un influenceur ? Il n’est pas rare d’essayer de faire les choses par soi-même dans un premier temps… mais il y a fort à parier que vous avez dû perdre beaucoup de temps à vous former avant d’arriver à un résultat qui n’est malheureusement pas à la hauteur de vos espérances.


L’un des avantages indéniables d’une collaboration avec une agence de communication est le gain de temps : vous pouvez vous focaliser sur votre cœur de métier, pendant que des experts mettent tout en œuvre pour vous aider à atteindre vos objectifs ! Plus d’heures interminables à essayer de comprendre un langage qui n’est pas le vôtre ou de vous former sur des logiciels complexes, entourez-vous des bonnes personnes qui vous fourniront un résultat irréprochable en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.


Être au fait des tendances food du moment


L’ère digitalisée dans laquelle nous évoluons va vite, très vite ! Les modes vont et viennent et, à moins d’être immergé dans cet univers au quotidien, vous risquez de ne pas être au fait des dernières tendances en matière de communication culinaire.


Travailler avec des professionnels du secteur à l’affût des best practices vous permet d’avoir une longueur d’avance et de mettre en place pour votre marque des idées auxquelles vous n’auriez peut-être jamais pensé seul !


Bénéficier d’un regard neuf sur votre travail


Il est parfois difficile de prendre du recul sur ses propres actes et décisions. Se positionner par rapport à la concurrence, parler de son travail sans faire jouer l’affect ou encore tout simplement se remettre en question.


Une agence de communication culinaire est à même d’émettre un jugement objectif et de vous conseiller sans se laisser impacter par l’aspect émotionnel.


Elle peut également vous challenger sur certains aspects de votre offre, confronter votre entreprise à l’avis des consommateurs ou encore la comparer au marché afin de vous faire les recommandations les plus adaptées au développement de votre activité.


Avoir accès aux meilleures technologies


La communication touche un large champ de métiers créatifs nécessitant des équipements ou logiciels très spécifiques. Et au-delà du matériel, l’expertise nécessaire pour s’en servir.


Appareil photo, caméra, trépied, logiciel de post production… S’équiper comme un professionnel pour réaliser du contenu à petite échelle n’est pas recommandé.

Une agence de communication culinaire travaillant sur une grande variété de projets avec divers clients est, quant à elle, équipée pour tout type de projets. Elle prend également le soin de former continuellement ses équipes aux dernières pratiques afin que ces dernières produisent des résultats irréprochables.



III. Comment choisir la bonne agence de communication culinaire ?


Établir une liste de vos besoins


Des agences de communication, il en existe beaucoup… votre premier réflexe doit donc être de comprendre de manière précise ce que vous attendez d’une collaboration afin d’affiner votre recherche.


  • Prestations : Pourquoi souhaitez-vous faire appel à une agence ? Pour vous accompagner dans la création de contenu ? La réalisation d’un site ? La gestion de vos réseaux sociaux ? Assurez-vous que les agences qui vous intéressent proposent bien ces prestations.

  • Secteur : Souhaitez-vous travailler avec une agence spécialisée dans votre secteur ou une agence généraliste ? En vous rapprochant d’une agence de communication culinaire, vous vous assurez d’être entre les mains d’experts connaissants vos enjeux !

  • Positionnement : Votre positionnement nécessite-t-il d’affiner encore plus votre recherche ? Êtes-vous un restaurant étoilé ? Un traiteur spécialisé dans les mariages ? Une marque présente en GMS ? Un groupe de streetfood ? Si vous évoluez dans le secteur du luxe, vous pouvez avoir envie de vous en remettre à une agence habituée à votre niveau d’exigence élevé. Auquel cas vous devez l’inclure dans vos recherches.


Consulter les réalisations des agences pour voir si leur travail vous plaît


Les agences de communication culinaire mettent en avant les projets sur lesquels elles ont travaillé dernièrement sur leur site. Cela peut vous donner un aperçu de leurs réalisations et de la manière dont elles travaillent.


Certaines réalisations se rapprochent-elles de ce que vous envisagez pour votre marque ? Aviez-vous connaissance de l’un des projets réalisés ? Vos concurrents directs ont-il travaillé avec l’une de ces agences ?


Vous pouvez également vous faire envoyer un portfolio ou encore un cas client détaillé pour comprendre l’étendu de l’expertise de l’agence.


Prendre connaissance des témoignages et les avis clients


Les témoignages sont également un excellent moyen de comprendre si les clients d’une agence sont satisfaits de leurs collaborations avec cette dernière.


Il arrive que certaines agences mettent en évidence les témoignages positifs de leurs clients sur leur site : prenez-en connaissance ! Vous pouvez également aller plus loin et chercher si elles possèdent une fiche Google My Business afin de compléter les avis mis à disposition directement sur le site.


Écouter votre instinct


Le meilleur moyen de bien choisir une agence de communication culinaire pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets reste de trouver une agence qui vous ressemble. Et pour cela, quoi de mieux que d’aller à leur rencontre !


Des échanges par mail, une conversation téléphonique, une rencontre autour d’un café… quelle impression vous ont-elles fait ? Vous ont-elles semblé professionnelles ? Ont-elles connaissance de vos problématiques en tant qu’acteur de la food ?


N’oubliez pas que votre feeling reste votre meilleur outil de décision dans la construction d’une relation de confiance avec une agence ! Alors fiez-vous à votre instinct.


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