La Pistacherie
Production photo & vidéo
https://www.lapistacherie.fr/
Le client
La Pistacherie – Paris 8ᵉ
Secteur : alimentation
Interlocuteur : Fondateur et gérant de la boutique
Date : Juin 2024
Site internet : https://www.lapistacherie.fr
La Pistacherie, boutique située dans le 8ᵉ arrondissement de Paris, propose la pistache sous toutes ses formes et de toute origine. La Pistacherie sélectionne les meilleurs produits naturels dans le monde pour leur haute qualité biologique, leur saveur exceptionnelle et leurs nutriments essentiels, afin de conjuguer plaisir et bien-être dans l’alimentation. La boutique propose aussi de superbes compositions et coffrets-cadeaux, à personnaliser en toutes occasions.
Problématique et attentes
La Pistacherie souhaitait avoir du contenu photo et vidéo afin d’alimenter ses réseaux sociaux et améliorer son image de marque. La boutique était donc à la recherche d’un prestataire pouvant l’accompagner dans la réalisation de contenu valorisant son ingrédient star, la pistache, et ses différents produits.
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Créer du contenu photo et vidéo pour pouvoir faire une refonte visuelle des réseaux sociaux de la boutique.
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Pouvoir organiser des shoots de manière ponctuelle pour avoir du contenu photo et vidéo (une à deux fois par an).
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Recevoir du contenu qualitatif de manière régulière afin de se créer une bibliothèque d’images et d’alimenter divers supports de communication.
La méthodologie utilisée
Échanges d'idées
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Tout commence par des échanges avec La Pistacherie et des réflexions autour de leurs attentes : format, utilisation, thématiques… Ces informations servent de point de départ à nos idées.
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En fonction des attentes formulées dans le brief, des contenus déjà réalisés par nos soins ou encore des tendances actuelles, nous réalisons des moodboards et proposons des visuels d’intentions. Une fois le tout validé par notre client, l’organisation du shoot peut commencer !
L'organisation du shoot
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Repérage en amont : nous nous déplaçons quelques jours avant le shoot jusqu’à La Pistacherie pour découvrir les lieux afin de sélectionner les endroits de la boutique à privilégier pour le shoot, ainsi que pour comprendre les contraintes techniques et visuelles : il faudra aussi prendre en compte les clients !
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Une discussion plus poussée avec le client : une fois sur place, nous pouvons découvrir les produits et avoir une vision d’ensemble plus précise sur les éléments à valoriser. Nous pouvons aussi rediscuter plus précisément avec le client de sa vision et de ce qu’il souhaite mettre en valeur.
Le jour du shoot
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Arrivés à La Pistacherie avec le photographe et une figurante, nous photographions les produits et les desserts (gaufres, crêpes…) de la boutique sous tous les angles : plan large, close-up ultra gourmand, détails de coupe ou de dressage, mises en situation… Puis place au tournage : quelques plans réalisés à la caméra, de la boutique extérieure à la dégustation d’une glace.
1 • Les réflexions créatives
2 • La remise des éléments : livraison du calendrier éditorial
Il convient ensuite de trier les clichés, de les retoucher et d’harmoniser l’ensemble des visuels, ou encore de monter les rushs pour créer les reels vidéos. Un feed prévisionnel pour les réseaux sociaux peut enfin être soumis à La Pistacherie. Les visuels, accompagnés d’une légende descriptive, pourront ensuite être utilisés pour alimenter les réseaux sociaux ou illustrer support de communication.
3 • Visibilité - Stratégie digitale
Afin de soutenir la visibilité de La Pistacherie, nous développons une stratégie paid orientée sur la création de publicité digitales.
Les résultats obtenus
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Des contenus visuels répondant aux valeurs de La Pistacherie et valorisant leur ingrédient star, la pistache.
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La constitution d’une bibliothèque d’images de qualité, exploitables sur l’ensemble des supports de communication print et digitaux.
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Plus d’une centaine de clichés et une quinzaine de reels vidéos exploitables de manière régulière sur l’année.