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La miellerie by Apidis

Site e-commerce + photos + visuels réseaux sociaux + conseil en stratégie + formation Shopify

Site internet e-commerce industrie agro-alimentaire

Le client

La Miellerie (Apidis)
Secteur : agro-alimentaire
Interlocuteur : PDG
Date : 2021 à ce jour 
Site internet : https://lamiellerie.fr/ 

La Miellerie est le dernier projet en date de l’entreprise familiale Apidis, spécialiste du miel et de ses produits dérivés, de la production à la commercialisation, depuis 120 ans. Aujourd’hui dirigée par Thomas Decombard Perronneau (5e génération), Apidis fait partie des plus importants producteurs de miel en France. Historiquement présent sur le secteur B2B (marque blanche, production, fabrication, conditionnement pour diverses marques), Apidis s’est lancé le pari de conquérir le secteur B2C.


Pour ce faire, la Famille Perronneau a entrepris de construire une boutique permettant de vendre ses produits au grand public. Cette ruche grandeur nature, entièrement construite en matériaux écoresponsable, est la porte d’entrée lui permettant de faire découvrir l’univers du miel aux consommateurs.
 

Problématique et attentes

Spécialiste du miel à destination des acteurs B2B, Apidis a fait face à de nouvelles contraintes en s’attaquant au marché B2C. Pour faire de ce nouveau projet une réussite, le PDG de l’entreprise cherchait donc à se faire accompagner à 360° : des réflexions stratégiques du lancement de sa nouvelle marque à sa digitalisation.

  • Être accompagné d’un point de vue stratégique sur la création d’une gamme de produits dédiée au secteur B2C

  • Mettre en place un écosystème digital (réseaux sociaux, site e-commerce, blog…) et une stratégie adaptée permettant de soutenir le lancement sur le marché B2C

  • Implémenter des process adaptés aux pratiques B2C et former des collaborateurs en interne

  • Gagner en visibilité et en crédibilité, notamment grâce à de la création de contenu continue

La méthodologie utilisée

1 • Pénétration de marché – Accompagnement stratégique et consulting

La marque La Miellerie a été imaginée par la famille Perronneau et les équipes Apidis. C’est un cabinet d’architectes local qui a donné vie à la boutique au sein de la ville de Dijon. Quant à l’agence Yuzu, nous sommes intervenus dès la création de la gamme de produits à destination de la cible B2C.

  • La veille : un travail de veille conséquent a été effectué par les équipes de l’agence dans le but de permettre à La Miellerie de proposer des produits en adéquation avec les attentes des consommateurs. Benchmark et analyse de la concurrence, positionnement prix… Nous avons fait un gros travail de recherches et de recommandations à destination du PDG d’Apidis afin de lui permettre de prendre les meilleures décisions pour la création de la gamme de produits proposés au sein de La Miellerie.

  • Le développement de la gamme de produits : typologies de produits qui plaisent, conditionnement, choix du packaging et des matériaux à privilégier, construction des colis… Nous avons assisté La Miellerie dans l’élaboration de la gamme de produits à vendre au sein de la boutique. Toutes nos réflexions étaient guidées par l’approche éco-responsable et les valeurs chères à la famille Perronneau. Ce sont finalement 150 produits qui sont aujourd’hui référencés dans la boutique La Miellerie.

Accompagnement digital la miellerie

2 • Création du site e-commerce - Digitalisation de la marque et des process

La création d’un éco-système digital représentait une étape cruciale de notre collaboration avec La Miellerie. L’entreprise n’avait en effet jusqu’alors pas développé de site e-commerce pour son activité en B2B. Nos équipes ont ainsi eu un gros travail de sensibilisation et de formation à réaliser.

  • Création du site e-commerce : Nous avons imaginé l’intégralité du site internet de La Miellerie. En premier lieu en traitant son contenu de la hiérarchisation des catégories de produits, à la construction des fiches produits dans une logique d’optimisation SEO en passant par la réalisation des photos. Nous nous sommes également chargés de construire l’ensemble du site, en prenant soin de créer un design et une expérience de navigation alignés avec les valeurs de la marque. 

  • Accompagnement à la transition logistique : Pour une entreprise comme Apidis n’ayant jamais traité de commande en provenance d’un site e-commerce, cette nouvelle manière de fonctionner à soulever beaucoup d’interrogations. Nous avons donc formé les personnes concernées à l’ensemble des nouvelles pratiques à intégrer : livraison, paiement, préparation de commandes, mais également facturation ou encore logistique comptabilité. Il était primordial pour eux d’être accompagnés par des spécialistes du secteur food afin de découvrir cette nouvelle approche et de pouvoir être autonomes rapidement.

3 • Visibilité - Stratégie digitale et création de contenus

  • Stratégie digitale : Afin de soutenir le lancement de La Miellerie, nous avons déployé une stratégie digitale complète, mêlant marketing organique et paid. Nous portons une grande attention au contenu visuel et éditorial que nous postons sur les réseaux sociaux ou sur le blog de la marque, et nous faisons vivre la communauté de La Miellerie autour de jeux concours ou d’organisation d’ateliers en boutique de manière régulière. Pour soutenir ces actions, nous avons mis en place une stratégie paid orientée sur la création de publicité et la gestion de campagnes (Google Ads shopping, Retargeting Facebook Ads) que nous adaptons au gré des saisons et des besoins de la marque.

  • La création de contenus : Tout au long de l’année, nous produisons du contenu visuel afin de sublimer l’univers de La Miellerie : packshot produits, photos d’ambiance… Ces visuels sont notamment utiles pour alimenter les réseaux sociaux ou encore le site de la marque, et sensibiliser les consommateurs au monde de La Miellerie.

Stratégie digitale la miellerie

 Les résultats obtenus 

  • La pénétration du marché B2C réussie pour Apidis avec une gamme de 150 produits imaginés spécifiquement pour La Miellerie et pour les consommateurs.

  • Une digitalisation réussie, avec la création d’une boutique e-commerce qui fonctionne et qui a des chiffres prometteurs.

 

En 18 mois :

  • 0 à 3 500 visites mensuelles sur le site

  • 1500 clients

  • 1800 commandes

  • 12 % de clients réguliers

Un accompagnement stratégique pensé sur le long terme, permettant de traiter des sujets qui évoluent au fil des mois avec la prise d’ampleur de La Miellerie.

Stratégie digitale • Identité visuelle • Stylisme culinaire  • Photos • Boutique Shopify • Accompagnement stratégique • Formation 

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