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Restaurant sur Instagram : 4 astuces pour un compte à votre image

Vous connaissez Instagram, cela ne fait aucun doute. Vous avez certainement déjà un compte personnel et peut-être que vous avez même sauté le pas et ouvert un compte pour votre restaurant. Mais voilà, en utilisant Instagram vous craignez d’être obligé de jouer un rôle, de perdre en authenticité, de vous fondre dans la masse ? Alors cet article est pour vous. On vous y explique pourquoi votre présence sur Instagram est indispensable et on vous dévoile nos astuces pour créer un compte à votre image, fidèle à vos valeurs !



Restaurant Instagram
Restaurant Instagram


Table des matières


I. L’importance de créer un compte Instagram pour votre restaurant

  • Pour toucher une plus large audience

  • Pour gagner en visibilité

  • Pour vous démarquer

II. Pourquoi vouloir créer un compte Instagram à l’image de votre restaurant ?


III. Les 4 astuces pour créer un compte Instagram à l’image de votre restaurant

  • Prenez la parole de manière authentique

  • Accordez de l’importance à l’esthétique

  • Traitez vos abonnés comme vos clients

  • Effectuez des collaborations qui vous ressemblent


I. L’importance de créer un compte Instagram pour votre restaurant


Créé en 2010, Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde. Initialement dédiée au partage de photos entre amis, l’application a très vite conquis le cœur des entreprises qui ont vu en elle une réelle opportunité de se rapprocher des consommateurs. Dans le monde de la restauration, Instagram est devenu un allié indispensable pour faire grandir son business, notamment :


Pour toucher une plus large audience


En janvier 2023, Instagram comptait 23,7 millions d’utilisateurs français, et 2 milliards d’utilisateurs actifs au niveau mondial*. Créer un compte pour votre établissement sur Instagram, c’est avant tout faire abstraction des barrières géographiques, et donner la possibilité à des gens à l’autre bout du monde de découvrir votre univers.


Pour gagner en visibilité


La gratuité d’Instagram et sa facilité d’utilisation en font un outil à prioriser pour offrir de la visibilité à votre restaurant. En plus de votre site internet, Instagram est l’outil sur lequel miser si vous souhaitez communiquer sur votre entreprise sans dépenser tout votre budget marketing en campagnes publicitaires !


Pour vous démarquer


Instagram est la plateforme idéale pour montrer la face cachée de l’iceberg à votre communauté. Montrez les coulisses de votre restaurant, partagez votre expertise, présentez votre équipe… L’application vous permet de mettre en lumière tout ce que vous n’avez pas l’occasion de montrer à vos clients au quotidien.



Feed Instagram Fantaisy Traiteur
Feed Instagram Fantaisy Traiteur

II. Pourquoi vouloir créer un compte Instagram à l’image de votre restaurant ?


Tout comme votre site internet, votre compte Instagram est une extension de votre restaurant. Vitrine digitale que les internautes peuvent consulter à tout moment, elle doit véhiculer l’ADN de votre établissement et lui permettre de sortir du lot face à la concurrence.


C’est pourquoi il est important de créer un compte à votre image.


Reprendre les codes d’un restaurant qui vous inspire, ou même de l’un de vos concurrents, pour proposer un contenu similaire jouera forcément en votre défaveur. Le contenu posté ne sera pas naturel pour vous, et il risque d’y avoir un décalage important entre l’image que vous renvoyez et la réalité une fois dans votre restaurant.


Consulter Instagram avant de décider où aller manger est devenu une habitude pour beaucoup d’entre nous :

  • Pour valider un choix : Après avoir trouvé un restaurant qui leur plaît grâce à des recommandations ou des recherches, les consommateurs utilisent Instagram pour s’assurer en photo que l’ambiance, les plats ou encore la démarche de l’établissement qu’ils ont sélectionné correspondent à leurs attentes.

  • Pour trouver un lieu : Les internautes découvrent par hasard le compte d’un restaurant qui les séduit, grâce à la recherche d’hashtag ou par les recommandations poussées par l’algorithme, et décident d’aller y manger.


Votre compte Instagram doit donc être séduisant et vivant pour donner envie. Mais il doit surtout être en alignement parfait avec l’image que renvoie votre restaurant pour ne pas créer de déception entre « le mythe Instagram » et l’expérience « dans la vraie vie ».



III. Les 4 astuces pour créer un compte Instagram à l’image de votre restaurant


Prenez la parole de manière authentique


Êtes-vous à la tête d’une brasserie chaleureuse où tout le monde se tutoie ? D’un restaurant bistronomique à la clientèle internationale ? D’un salon de thé intimiste ?


Avant de continuer à lire, essayez de définir votre type d’établissement.

Quel est le positionnement de votre restaurant ? Quelle image souhaitez-vous renvoyer ? Que disent vos clients de vous ?


Les adjectifs qui vous définissent doivent également guider la façon dont vous prenez la parole auprès de votre audience, sur Instagram et sur tous vos supports de communication. C’est ce que l’on appelle le ton of voice. La cohérence et l’uniformité entre votre concept et vos prises de parole, écrites ou orales, sont cruciales. Elles permettront de vous apporter une plus grande crédibilité auprès de votre cible.


Les sujets que vous abordez dans vos posts et vos stories doivent également être authentiques et en harmonie avec vos engagements.


Il est risqué de prendre la parole sur des sujets simplement parce qu’ils sont à la mode. Concentrez-vous plutôt sur les thématiques que vous maîtrisez et qui vous tiennent à cœur. Cela peut par exemple être les circuits courts, la cuisine végane, la valorisation des producteurs locaux, la pâtisserie, la street food…


Quel que soit le ton adopté et les sujets traités, restez fidèles à l’univers que vous avez construit pour votre restaurant.


Et n’oubliez pas d’inclure des hashtags clairs et pertinents dans vos contenus afin de gagner en visibilité à l’occasion des recherches des internautes.


Accordez de l’importance à l’esthétique


Des photos de plats en post, la présentation de vos collaborateurs en story, des tutos recettes en réels… vous avez des idées à revendre ? Tant mieux. Trouver sans cesse des idées de contenu est souvent challengeant.


Attention cependant que dans son ensemble, votre compte reste harmonieux et valorisant, tant sur le fond que sur la forme. Nous l’avons vu précédemment, votre façon de prendre la parole et les sujets que vous choisissez d’aborder en disent beaucoup sur vous.


Mais n’oubliez pas qu’Instagram est le réseau social du visuel, du beau et de l’esthétisme.


Il est donc essentiel que votre feed soit attrayant et qu’il fasse une première impression impactante aux utilisateurs, afin qu’ils aient envie d’y passer du temps.


En adoptant une identité visuelle unique et reconnaissable, vous augmentez les chances que les internautes vous remarquent et se souviennent de vous.


Pour cela, vous devez être intransigeants lors de la création de vos contenus photo et vidéo


DOS

  • Créer du contenu de manière professionnelle en accordant une grande importance à la qualité des rendus

  • Retoucher les photos de manière homogène (ou utiliser le même filtre) en respectant l’esthétique choisie : tons foncés, tons clairs, couleur prédominante…

  • Respecter la charte graphique imaginée pour votre restaurant : couleurs, typographies…


DON’T

  • Poster des photos floues ou pixélisées, des vidéos tremblantes…

  • Changer régulièrement le rendu des photos et vidéos (colorimétrie, luminosité etc.)

  • Varier les couleurs ou typographies sur chacune de vos publications


Feed Instagram Moutarde de Meaux Pommery
Feed Instagram Moutarde de Meaux Pommery

Traitez vos abonnés comme vos clients


Développer un compte Instagram à votre image passe également par la qualité de vos interactions avec votre communauté. Il est nécessaire d’adopter une attitude irréprochable avec vos abonnés, comme vous le faites avec vos clients.


Vous ne feriez pas patienter un client trop longtemps avant de l’installer ? Vous n’afficheriez pas le menu du nouvel an en vitrine jusqu’au mois de juin ? Vous ne laisseriez pas des demandes de réservation sans réponses ?


Soyez aussi réactif dans la gestion de votre compte Instagram que vous l’êtes dans celle de votre restaurant, afin de démontrer votre professionnalisme.


Cela passe par :

  • La mise à jour des informations : Menus, horaires, nouveautés… Instagram est devenu un réflexe chez beaucoup de personnes lorsqu’il s’agit de se renseigner sur un restaurant. Soyez régulier dans vos publications sur Instagram, proposez du contenu inédit et mis à jour. Vous ferez grandir l’intérêt des internautes pour votre restaurant grâce à votre régularité, et vous leur prouverez votre professionnalisme par la qualité de l’information fournie.

  • L’interaction : Instagram est un moyen pour les internautes d’interagir de manière différente avec les marques qu’ils consomment ou les lieux qu’ils fréquentent. Lorsqu’ils viennent dans votre restaurant, ils jugent certainement que ce n’est pas le bon moment pour échanger avec vous. Les réseaux sociaux représentent alors une bonne alternative pour créer du lien, et il ne faut pas y rester indifférent : répondez aux commentaires qu’ils vous laissent et échangez avec eux en messages directs.

  • L’attitude positive : Les esprits peuvent vite s’échauffer sur les réseaux sociaux, car même si la majorité des commentaires et des interactions sont positifs, il est parfois possible de faire face à des critiques. La façon de gérer ces dernières est cruciale pour maintenir une bonne image de votre restaurant. Traitez chaque commentaire de manière professionnelle et sur le même ton, sans laisser la situation dégénérer.


Effectuez des collaborations qui vous ressemblent


Les collaborations avec les influenceurs sont devenues monnaie courante sur Instagram. Elles offrent aux restaurants la possibilité de gagner en visibilité auprès de la communauté engagée d’un créateur de contenu en échange de prestations.


Et à cet effet, le choix de l’influenceur est primordial pour obtenir des collaborations impactantes et valorisantes pour votre restaurant. Car il n’est pas rare de voir des comptes à l’image de marque dégradée par des collaborations ratées.


Un influenceur de votre ville possède une grande communauté mais ne partage pas les valeurs de votre restaurant ? Mieux vaut passer votre chemin, car le contenu qu’il produira pourrait ne pas vous valoriser.


Les chiffres ont évidemment leur importance (followers, engagement etc.) mais concentrez-vous dans un premier temps sur la recherche d’un créateur de contenu qui vous ressemble et qui vous mettra en avant de manière qualitative.


Quelques questions que vous pouvez vous poser pour choisir le bon influenceur pour votre restaurant :


Quels sont les sujets dont il parle le plus ?

Pâtisserie, cuisine asiatique, cuisine à IG bas…


Partage-t-il des valeurs avec ma marque ?

Cuisine de proximité, convivialité, naturalité…


Quels hôtels ou restaurants fréquente-t-il d’ordinaire ?

Vos concurrents, d’autres typologies d’établissements…


Avec quelles marques a-t-il déjà collaboré ?

Des marques avec lesquelles vous travaillez également, des marques concurrentes…


Rappelez-vous que les influenceurs fédèrent des gens qui leur ressemblent. Collaborer avec un influenceur avec qui vous partagez des valeurs, aura un impact positif sur votre image de marque et vous offrira de la visibilité auprès d’une cible que vous transformerez plus facilement en clientèle.


En suivant ces quelques conseils, vous parviendrez très certainement à faire de votre compte Instagram une vitrine digitale à votre image.



Vous cherchez à vous faire accompagner par des professionnels pour créer du contenu sur vos réseaux sociaux ? Écrivez-nous !



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