• Jeremy Lazimi

Instagram pour son restaurant : 7 astuces pour plus de notoriété !

Comment booster la visibilité de son restaurant sur Instagram ?


En tant que restaurateur, vous avez tout intérêt à être présent sur Instagram. En dehors du fait que la nourriture est l’un des thèmes favoris des utilisateurs de ce réseau social, il s’est imposé comme un outil incontournable pour la promotion des restaurants. Mais comment réussir à bien utiliser Instagram pour son restaurant afin d’en augmenter la visibilité ? Réponse ici !


Ayez une bonne présentation visuelle


Instagram étant le réseau social de l’image par excellence, il est primordial d’avoir de belles photos, à commencer par votre photo de profil. Ensuite, il faudra publier régulièrement (plusieurs fois par semaines), des photos de plats gourmands qui donnent envie.

Veillez à proposer un contenu de qualité et à créer votre propre identité visuelle. Vous pouvez notamment adopter un code couleur ou rajouter des bordures particulières à vos photos. Cela engendrera des réactions (likes, commentaires, etc.) et pourra être source d’engagement sur le long-terme.


Utilisez les bons hashtags


Bien utiliser Instagram pour son restaurant passe par la bonne maîtrise des #hashtag. En effet, si vous souhaitez que vos publications obtiennent une plus grande visibilité, il est indispensable d’ajouter dans la légende, les hashtag les plus populaires sur Instagram. Ils permettent à l’algorithme d’Instagram de mieux répertorier et de mettre en avant vos contenus afin qu’ils soient vus par de nouveaux utilisateurs.

La meilleure astuce est de mixer les hashtags populaires généraux (#burger) avec les hashtags spécifiques (##milkshakeoreo) et les hashtags de localisation (#streetfoodinparis). Vous pouvez aussi créer un hashtag dédié à votre restaurant pour mieux suivre ses progrès.

Adoptez un rythme de publication régulier


Une bonne utilisation d’Instagram pour son restaurant passe par une excellente fréquence de publication. Il est important de savoir publier à temps et de le faire de façon régulière, selon votre rythme. Vous pouvez vous servir de l’outil analytique proposé par la plateforme pour connaître les heures d’activités de vos abonnés.

Vous pouvez aussi observer vos concurrents ou faire vos propres tests afin de trouver le rythme de publication idéal, qui engagera le mieux votre communauté. Aussi, n’hésitez surtout pas à publier à l’occasion des différents événements marquants de l’année.

Créez une relation forte avec vos abonnés


Bien se servir d’Instagram pour son restaurant, c’est également tisser une bonne relation avec sa communauté. N’hésitez pas à leur donner la parole, poser des questions et demander leur avis. Vous pouvez aussi partager les publications de vos abonnés sur votre compte tout en les mentionnant.

N’hésitez pas non plus à leur demander de poster des photos qu’ils ont prises dans votre restaurant sur leur compte. Cela permet non seulement de vous gagner leur engagement, mais d’attirer d’autres clients.


Publiez du contenu « backstage »


En dehors des photos de vos plats, il est recommandé de publier du contenu sur les coulisses de votre restaurant. L’une des meilleures manières d’utiliser Instagram pour son restaurant est d'accentuer le côté humain à travers des échanges virtuels.

N’hésitez donc pas à présenter les membres de votre équipe, votre nouvelle carte, à poster des photos de vos cuisiniers en pleine action. La publication de Stories Instagram et Instagram Reels sur vos coulisses est un moyen idéal pour resserrer les liens avec vos abonnés et générer de l’engagement auprès de votre communauté.


Interagissez avec d'autres comptes Instagram


Interagir avec d’autres comptes Instagram qui partagent le même univers vous permet d’accroître le nombre de visites sur votre compte, et par la suite, de créer de l’engagement et du trafic vers votre restaurant.

Bien utiliser Instagram pour son restaurant consiste aussi à lier des relations avec les comptes de vos partenaires, fournisseurs, et même de vos clients. De même, vous pouvez collaborer avec des influenceurs pour booster la visibilité du compte Instagram de votre restaurant, et le restaurant lui-même.


Organisez des campagnes promotionnelles


Mettre en place des jeux-concours permet de faire rapidement accroître votre nombre de followers et la notoriété de votre restaurant. Pour plus d’efficacité, incitez les participants à aimer votre publication, à suivre votre compte et à taguer des amis. Vous pouvez même leur demander de repartager votre publication avec un hashtag dédié.

Une autre façon de bien utilise Instagram pour son restaurant est de collaborer avec des influenceurs pour sa campagne promotionnelle. Il faudra cependant les choisir avec soin.


CTA2.jpg