• Jeremy Lazimi

Comment réussir sa communication sur instagram ?

Instagram c’est le nouveau Facebook d'aujourd'hui. C’est the place to be pour communiquer de manière efficace sur votre établissement. Il est temps de lancer la création de votre compte Instagram pour votre restaurant. Les chiffres affichés par le réseau social sont devraient vous en convaincre : 17 millions de français s'y connectent chaque mois, 1 milliard d’utilisateurs y sont actifs mensuellement, 71% des utilisateurs ont moins de 30 ans… Saisissez cette opportunité pour attirer de nouveaux clients et créer une image de marque puissante à travers vos posts et stories.


Soignez votre feed Instagram pour communiquer sur votre restaurant

Avant même de poster votre première photo sur votre compte Instagram dédié à votre restaurant, il faudra penser votre compte comme un tableau. Réfléchissez à une harmonie entre vos photos afin d'offrir une image professionnelle de votre établissement à vos utilisateurs.

Pour ce faire, l’utilisation d’un même filtre est la première chose à laquelle vous devez penser. Noir et blanc, coloré, marqué par des couleurs froides ou chaudes, votre feed doit refléter au mieux l’ambiance de votre restaurant et l’image que vous souhaitez véhiculer. Vous pouvez également placer un même objet de façon récurrente sur vos photos, ou simplement accentuer les mêmes couleurs sur chaque cliché.

Une fois que vous aurez réfléchi à ce tableau, vous allez devoir poster. Mais encore une fois, il ne va pas falloir le faire n’importe comment !

Tout d'abord, allez chercher les meilleurs hastags correspondants à votre identité et à votre marché.

#FoodParis, #HappyMeal ou encore #Instafood sont des hastags extrêmement populaires sur le réseau social. Les utiliser vous apportera assurément de nouvelles interactions sur vos posts. L’algorithme fonctionne ainsi. Plus les gens aiment et commentent vos photos, plus Instagram vous mettra en avant, ce qui est évidemment le but que vous recherchez : vous faire voir.

Comment les choisir les meilleurs #Hastags ?

_ Ils doivent correspondre à votre identité

_ Ils ne doivent pas être trop génériques car la concurrence est intense, et votre post risquerait d’être noyé en quelques secondes

_ Ils doivent être changés tous les 2 ou 3 posts

_ Il ne faut pas mettre plus de 8 hastags par photo


À terme, vous pourrez également créer votre propre hastag afin de donner du poids à vos publications et apporter de la crédibilité à votre marque.


Quand publier sur mon compte Instagram ?


Il va falloir poster régulièrement. C’est un point essentiel pour que votre restaurant soit vu sur le réseau sociaux. On considère que 5 à 7 posts (photos, vidéos) par semaine est une bonne moyenne. En dessous, vous risquez de ne pas rencontrer de succès car vous ne serez pas assez intéressant à suivre d'après l’algorithme de recommandation.


Lundi et Jeudi, entre 19h et 21h. C’est précisément les deux jours en question où les posts Instagram rencontreront le plus d’interactions avec les utilisateurs. Publier sur l’Instagram de votre restaurant au bon moment, c’est augmenter son exposition et permettre aux gens qui vous suivent d'interagir avec vous (en commentant votre photo par exemple).


Vous l’aurez compris, se lancer sur Instagram est primordial. Avoir une bonne stratégie de publication l’est tout autant. Il faut que votre compte devienne la vitrine de votre restaurant afin de conserver un lien avec vos clients habituels, mais aussi permettre d’en attirer de nouveaux.

Chez Yuzü, nos experts en communication pourront construire l’image de votre établissement sur les réseaux sociaux et l’optimiser. N’hésitez pas à nous contacter afin que l’on puisse discuter ensemble de votre projet et de vos besoins.