• Jeremy Lazimi

Comment réussir la transition numérique de mon restaurant ?

Ces dernières années, une profonde transition digitale du secteur de la restauration s'est opérée et continue chaque jour à prendre de l'importance. Cette transformation des restaurants, que l’on appelle parfois transformation numérique, est le processus par lequel les entreprises intègrent l'ensemble des technologies digitales disponibles pour améliorer leur visibilité et attirer toujours plus de monde en leur sein.


En tant que restaurateur, votre objectif principal est évidemment de servir des plats de qualité à vos clients. Cependant, vous ne pouvez pas négliger votre visibilité sur le web, qui doit faire partie intégrante de votre stratégie de communication !


Être absent sur le web, c’est passer à côté de nombreuses opportunités qui pourraient vous permettre de booster votre restaurant. Avant tout, il est essentiel de réfléchir à l'identité de votre entreprise. Que souhaitez-vous transmettre à travers vos plats ? Quelle ambiance voulez-vous instaurer au sein de votre établissement ? Une fois cette identité clairement définie, il vous suffira de la transmettre à votre clientèle en multipliant les posts sur les réseaux sociaux.


Parlez de votre restaurant sur les réseaux sociaux


La prochaine étape sera donc de communiquer sur vous en insistant sur votre vision.

Gardez en tête que vous n’êtes pas qu'un simple établissement dans lequel on vient manger et passer un bon moment. Vous êtes bien plus que cela.

Diffuser du contenu sur internet va indéniablement vous aider à développer votre activité. Pour communiquer sur votre restaurant, vous pouvez utiliser des articles de blogs, des infographies, des podcasts, etc… L'objectif étant toujours d’augmenter votre visibilité sur le web, d'attirer de nouveaux clients, mais aussi de garder le contact avec les personnes habituées à manger à votre table.

Communiquer via différents supports sur internet participera à l’augmentation de votre chiffre d’affaire en créant une véritable image de marque. En 2021, vous ne pouvez pas vous permettre de manquer d'impact en terme de communication si vous souhaitez rendre votre activité pérenne!


Tendance marketing : parlez avec vos clients tous les jours


C’est la vraie bonne idée du moment. L’email quotidien. C’est un moyen incroyable pour vos clients de se sentir proche de votre restaurant.


En France, 91% des consommateurs consultent leur boite mail quotidiennement. C’est l’occasion de montrer votre savoir-faire et votre expertise culinaire. Communiquez sur l'achat de vos produits frais et de saison, ou encore sur le plat du jour que vous afficherez à votre carte. Votre message doit être court, et idéalement envoyé peu avant l’heure de déjeuner afin de susciter l'envie chez vos potentiels clients.


Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’être un expert en marketing pour appliquer correctement ces quelques conseils. Retenez simplement que ce que souhaitent les consommateurs aujourd’hui, c’est créer une relation de confiance avec vous. Et cette relation est d'autant plus importante lorsque l’on parle de nourriture.

Il vous faudra être authentique et créatif pour exprimer au mieux ce qui rend votre établissement unique, le tout sans en faire trop.


La restauration doit chaque jour se réinventer, et savoir gérer sa communication sur le web en fait très largement partie.

Vous avez besoin d’un accompagnement professionnel? Yuzü, notre agence composée d’experts marketing se fera une joie de vous épauler dans votre transition numérique. Alors contactez-nous !

Photo : Chef Brice Clementi - Chef de partie chez FOND ROSE - Restaurants & Brasseries de Lyon® Bocuse


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