Vous êtes passionnés par la restauration et, ça y est, vous souhaitez enfin vous lancer dans l’aventure ? Afin d'assurer la réussite de votre établissement, son emplacement ainsi que la rentabilité de votre projet sont deux points essentiels .
La prochaine étape sera de réussir votre lancement, et de communiquer de manière pertinente pour toucher votre cible et promouvoir votre restaurant.
Deux points importants à vérifier avant l’ouverture de votre restaurant
Le secteur, ou l’emplacement, est l’un des éléments les plus importants à bien définir avant d’ouvrir votre restaurant. Privilégiez une ville dont l'activité est en plein essor. Visitez le quartier, demandez aux commerçants déjà en place comment se porte leur activité. L'objectif est de récupérer un maximum d’informations sur l’environnement proche de votre futur restaurant. Ne choisissez pas une adresse selon vos goûts, mais en jugeant le potentiel commercial du secteur ainsi que la concurrence que vous allez devoir gérer.
Ensuite, focalisez-vous sur la rentabilité de votre projet. Celle-ci doit être au cœur de la prise de décision de l’ouverture de votre business de restauration. Comme évoqué précédemment, l'emplacement de votre établissement sera moteur pour le remboursement de votre crédit, ou tout autre frais de fonctionnement. Il est donc important en amont de connaitre le potentiel économique inhérent à l’emplacement de votre restaurant. Gardez en tête qu’une bonne rentabilité se situe entre 60 et 70% en moyenne.
Comment promouvoir efficacement mon restaurant ?
Vous avez le feu vert sur les deux points précédents ? Félicitations, vous allez bientôt pouvoir ouvrir ! A présent, votre stratégie de communication afin de promouvoir votre restaurant doit commencer à germer dans votre esprit.
On vous propose deux approches originales pour communiquer efficacement.
#1 Faites imprimer des t-shirts à l’effigie de votre restaurant C’est un outil marketing très efficace pour une campagne de communication. Après avoir imaginé vos propres designs, il suffira de trouver un fournisseur pour imprimer vos t-shirts, pulls, casquettes etc… Ces produits pourront être utilisés sur les réseaux sociaux afin de communiquer sur votre restaurant. Dès lors, vous avez deux solutions : vous pouvez trouver un prestataire proche de chez vous et vous occuper du contrôle qualité puis de l’envoi des commandes, ou autrement vous pouvez faire appel à un prestataire sur internet. C’est ce que l’on appelle le Print On Demand (POD). L’avantage du POD, c’est que vous n’avez pas à gérer les stocks, donc pas d’argent à avancer. Vous ne payez que lorsque vous recevez une commande.
Le second avantage, c’est que vous n’avez pas à gérer les envois de colis. Cela vous fera gagner du temps pour vous focaliser le développement votre restaurant.
#2 Créer une chaine Youtube pour parler de votre restaurant La communication vidéo est ultra efficace. Sous forme de vlog, vous pouvez filmer le début des travaux avant l'ouverture de votre restaurant, mais également offrir des astuces culinaires et montrer l’envers du décor de votre cuisine. Bref, vous l’aurez compris, il vous faudra réinventer votre manière de communiquer pour toucher un maximum de clients potentiels. Vous pouvez également vous rapprocher d’une agence spécialisée en communication pour assurer le succès de votre lancement et faire la promotion de votre restaurant. Elle saura vous épauler dans cette lourde tâche qui demande parfois beaucoup d’expérience et de techniques marketing, qui ne sont peut-être pas votre domaine de prédilection.
C’est notre mission chez Yuzü : vous aider à lancer votre nouveau restaurant dans les meilleures conditions possibles en utilisant notre expertise marketing.
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